Publicité

Le monde est mathématique… même l’art

LA POCATIÈRE – René J. Bernier est reconnu pour sa passion des mathématiques depuis… un nombre incalculable d’années. Mais, qui aurait dit qu’il avait aussi une âme d’artiste? En fait, il a mis ses connaissances des équations au profit de l’art. Son exposition : « L’art rationnel », ayant comme thème « Le monde est mathématique », est présentée à la bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, du 21 au 25 octobre.

Il serait difficile de rentrer dans les détails de la démarche de monsieur Bernier sans devoir y consacrer plusieurs paragraphes. Résumons en disant qu’à partir d’une équation mathématique, il en vient à produire une image 3D, tels un chrysanthème, une étoile-soleil ou des anneaux entrelacés et sphères.

Certaines équations existent depuis plusieurs années, comme celle qui a donné lieu à la spirale conique de Pappus, alors que d’autres ont été créées par monsieur Bernier. Pour les plus anciennes, dit le mathématicien, « on avait sûrement à leur époque une image de leur représentation, mais pas aussi précise. »

Pour en arriver à ces œuvres, monsieur Bernier utilise sur son ordinateur le logiciel Maple. René J. Bernier vient de publier deux tomes sur le sujet. Ils ne sont pas disponibles sur le marché pour l’instant. Il dit avoir consacré au moins mille heures à ce projet.