MONTMAGNY – Les représentants des coopératives de la région profitent de la semaine de la coopération pour annoncer que la 2e édition du Tournoi de golf Simon-Painchaud, qui a eu lieu le 3 juillet, a remporté « un éclatant succès ».
Les 13 000 $ récoltés ont été remis à parts égales à la Fondation Desjardins et à la Fondation vivre à domicile, deux coopératives. La première attribuera des bourses d’études et l’autre de l’aide financière à des personnes démunies, afin qu’elles puissent avoir accès à divers services à la maison.
Le tournoi a réuni 136 golfeurs et 210 personnes ont pris part au souper-bénéfice, ce qui en fait l’un des tournois les plus courus de la région. Le tournoi 2014 se tiendra également le 3 juillet, au Club de golf de Montmagny.
Rappelons que la semaine de la coopération vise à faire connaître les coopératives du Québec. Dans la MRC de Montmagny, on en compte 24. Elles regroupent plus de 325 000 membres et font travailler quelque 600 personnes. Leur chiffre d’affaires est évalué à plus de 994 M$ avec un actif de 785 M$.
Mentionnons que les coopératives présentent un taux de survie de 62 %, après cinq ans d’opération. Quant aux entreprises dites « traditionnelles », il se situe à 35 %. Après 10 ans, les taux sont respectivement de 44 % et 20 %. (R.L.)