Publicité

Conférence sur les plantes exotiques envahissantes

KAMOURASKA – Le samedi 21 septembre, une conférence sur les plantes exotiques envahissantes au Québec se tenait à Kamouraska. Le roseau commun que l’on voit s’installer le long de l’autoroute 20 est un exemple du principe d’envahissement.

Mme Élisabeth Groeneveld, botaniste et conférencière a expliqué comment les graines de la renouée japonaise, par exemple, peuvent atteindre la maturité nécessaire pour germer sous le climat du Kamouraska.

Un projet pilote a été mis sur pied pour faire l’inventaire de ces envahisseurs dans la municipalité de Kamouraska. Il s’agit d’un partenariat entre Développementde Kamouraska, l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup – OBAKIR et la municipalité. Ce trio est appuyé  par le Pacte rural de la MRC de Kamouraska.

Deux expériences de contrôle ont été réalisées durant l’été : une coupe répétée quatre fois d’une talle de roseau-renouée et l’extraction totale d’une talle de renouée. Ces expériences et le projet dans son ensemble pourront servir de base pour une réflexion régionale. Le rapport final donnera l’état de la situation dans la municipalité de Kamouraska, ainsi que des recommandations pour le suivi des sites et expériences réalisées à l’été 2013.