Le premier album de Caroline Sofia, « Dans l’aube blanche », se déguste comme un chocolat noir, en le laissant fondre lentement au fond de son oreille. Ses chansons sont empreintes de poésie et de douceur.
En tournée à travers le Québec, Caroline Sofia a présenté trois spectacles dans la région : au Mistook du Cégep de La Pocatière, jeudi, au restaurant café La Coureuse des grèves de Saint-Jean-Port-Joli, vendredi, et à la microbrasserie Aux Fous Brassant de Rivière-du-Loup, samedi.
Le désir de chanter habite Caroline Sofia depuis l’enfance. Mais avant de se lancer à fond dans cette carrière, elle a étudié les Lettres au cégep et à l’université. Même si elle suit des cours de chant avec Monique Cardinal, elle met son rêve en veilleuse le temps de voir grandir ses deux enfants. « J’étais une maman à la maison », dit-elle en souriant. Mais une maman qui ne perdait jamais son rêve de vue.
L’écriture
Caroline Sofia rédigeait des extraits de textes dans de petits cahiers qu’elle avait sur elle ou en permanence sur sa table de chevet. Elle écrivait durant ses voyages. « C’est devenu la matière brute de mes premières chansons », dit-elle. Elles parlent de son univers intérieur, mais aussi de sujets qui la touchent.
« L’écriture de ces chansons s’est faite à un moment de ma vie où j’avais vécu beaucoup de choses, beaucoup d’épreuves », confie l’auteure et interprète. Le fait qu’elle l’ait composé après avoir traversé ces événements fait en sorte que l’album est doux et serein. On a juste le goût de se blottir dedans comme dans une douillette chaude et confortable.
À l’exception de « Demain dès l’aube » qui est un poème de Victor Hugo, Caroline Sofia a signé tous les textes après avoir reçu les musiques. « Je laissais la mélodie monter en moi. Je me demandais, qu’est-ce que ça vient chercher, quelle corde ça fait vibrer? », raconte l’artiste. Le résultat est réussi. Chaque phrase est une image. Chaque couplet le chapitre d’une histoire d’amour, de désir, de départ.
Caroline Sofia accompagnée à la guitare de Denis Ferland.
Photo: Maurice Gagnon
L’album
« Dans l’aube blanche » a été réalisé par Denis Ferland avec qui Caroline partage la scène depuis une dizaine d’années. Au début, ils ont fait des bars et petites salles avec des chansons de répertoires.
« C’était un plaisir au quotidien », dit-elle en parlant de la production de l’album. Caroline Sofia arrivait enfin avec ses propres compositions. Intimiste et organique, cet album folk électrique se distingue entre autres par ses textures chaudes, son atmosphère enveloppante et ses mélodies accrocheuses aux accents de pop britannique. Son écriture imagée nous plonge dans un univers rêveur empreint de douceur et de poésie.
Pour se procurer « Dans l’aube blanche » ou en savoir davantage sur l’artiste, on peut s’inscrire à sa page Facebbok ou visiter son site Internet : www.carolinesofia.mu.