Publicité

Survol des Journées de la culture au Kamouraska

Sous le thème « Clochers, églises et parvis » les Journées de la culture ont donné lieu à de beaux moments, selon les organisateurs.

Le coup d’envoi a été donné à Saint-André avec maïs, jus d’églantier et une volée de cloches. Une photo a été prise sur le parvis de l’église de Mont-Carmel où figuraient en première rangée une série de photos grandeur nature de personnages historiques et contemporains. L’instigateur de l’événement, Raynald Légaré, a même eu droit à sa photo.

Des photos ont été prises à Saint-Pascal, Rivière-Ouelle et Sainte-Hélène. À Saint-Pascal, les gens ont aussi pu jouer avec les « Structures intrigantes » de l’artiste Marisol Josée Beauchesne présentées par la Tortue bleue. À Rivière-Ouelle, ce sont les personnages commémorant l’arrivée des Filles du Roy qui ont donné une couleur particulière à la photo. À Sainte-Hélène, la photo s’est faite dans la belle tradition.

Le tribunal de l’histoire à l’église de Saint-Denis, présenté par la Maison Chapais, a permis aux participants de réfléchir sur le rôle de la religion au XIXe siècle de façon amusante. Le concert d’orgue et saxophone à l’église de Saint-Pacôme, avec Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval, a permis de découvrir le lieu intime qu’est la tribune de l’orgue.

« Chemin de souhaits », une installation poétique au cimetière de Rivière-Ouelle mettait en scène l’imaginaire d’Émilie Rondeau. Jouets, coffre, vêtements et autres objets évoquaient les étapes de la vie. « Contes, légendes et superstitions » de Ghislaine Hamel s’est promené, de l’église de Saint-André, au cimetière de Rivière-Ouelle et à l’église de Saint-Pascal.

La photographe Pilar Macias a permis aux enfants de fabriquer des Kaléidoscopes à partir d’images du patrimoine religieux. Sans oublier, Josée Bourgoin, tourneur sur bois, qui lors du coup d’envoi, a parlé de sa démarche avec un des ormes patrimoniaux de l’église Saint-André pour en faire une œuvre publique.

La MRC remercie les fabriques, les artistes et organisateurs d’activités, les bénévoles, notamment les Fermières de Saint-Pacôme et le Comité Art et culture de Saint-Pascal qui ont offert des bouchées pour les activités qui avaient lieu sur l’heure du diner, ainsi que les bénévoles de Saint-André et les responsables de la Vieille école qui ont collaboré au coup d’envoi. 

Ces activités ont été soutenues par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et de leurs partenaires : le Regroupement des caisses populaires du Kamouraska, Dynaco, La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-loup, la SADC du Kamouraska et le CLD du Kamouraska.