ÎSLE-AUX-GRUES – C’est maintenant au tour de Frédéric Poulin, maire sortant de St-Antoine de L’Isle-aux-Grues, de changer lui aussi d’avis. Rejoint par téléphone jeudi dernier, alors qu’il venait de déposer sa candidature, Frédéric Poulin a expliqué au Placoteux ce qui a motivé son retour en politique municipale.
Cet été, Frédéric Poulin avait annoncé qu’il ne se représentait pas à la mairie. En effet, avec l’agrandissement de sa ferme laitière, il n’envisageait plus de ne pouvoir consacrer autant de temps à la politique. « J’ai toujours dit que ce n’était pas une décision de cœur », explique-t-il.
Il a changé d’avis au courant des dernières semaines, alors qu’il participe, au début septembre, à « Prison ou caution ». Il fait alors du porte-à-porte sur l’Isle pour recueillir des fonds pour la lutte au cancer et il a l’occasion de parler avec ses concitoyens. « Ils m’ont dit qu’ils acceptaient un maire moins disponible à certains moments, que c’était normal et qu’ils me faisaient confiance pour être maire encore quatre autres années ».
Ces témoignages, ajoutés à une gestion de l’entreprise plus facile que ce qu’il pensait l’ont motivé à se représenter à la mairie. Il éprouvait un conflit moral à s’engager en politique tout en sachant qu’il devrait être absent, surtout pendant la période des foins. « Je me sens beaucoup mieux maintenant, j’ai été honnête avec les gens et ils acceptent ma situation ». Il pense tout de même pouvoir gérer de nombreux dossiers à distance. « Avec mon téléphone intelligent, je peux prendre mes courriels de n’importe où et consulter un dossier rapidement sans passer au bureau. »
Lisette Painchaud
Une fois sa décision prise, il en a discuté avec Lisette Painchaud, qui avait annoncé en août son intention de se présenter à la mairie. « Elle m’a dit qu’elle avait pensé y aller parce qu’il n’y avait personne et qu’elle ne souhaite pas aller en élection puisque je suis disponible. Mais si elle change d’avis, je peux le comprendre, car c’est ce que je viens de faire moi-même », ajoute-t-il bon joueur.
Frédéric Poulin dit avoir acquis une bonne connaissance des différents dossiers et être à l’aise avec les différents intervenants. S’il est élu à la mairie, il souhaite poursuivre les dossiers touristiques et travailler à augmenter le volume touristique. « Le transport est également un volet important avec la façon de faire entrer et sortir les gens de L’Isle-aux-Grues. La population est vieillissante, je voudrais attirer de nouvelles familles… pour cela, il faut accepter notre mode de vie ».
Enfin, il conclut en disant qu’il espère un jour pour sa municipalité, et tant d’autres au Québec, arrêter de parler de survie et de vraiment travailler à faire du développement.

