Publicité

Place aux lecteurs: La charte des valeurs de François Massicotte

Invité par les Arts de la scène de Montmagny le 23 novembre dernier, François Massicotte nous présente son One man show intitulé « Jugez-moi »

Il s’introduit en « sponge towel » et ce personnage lui colle au dos. En voyage, il devient « french towel ». Impossible de le piéger.  Ses 30 ans d’expérience lui permettent une répartie et un sens de l’improvisation qui s’intègrent parfaitement à son spectacle. Il est familier, à l’aise et naturellement respectueux avec son public. Ses jugements sont justes, sensés et surtout drôles.

La tranquillité des villes, les sorties, l’actualité, l’avortement, les tueurs fous dans les écoles, l’obésité et les comparaisons qui consolent sont hilarants. Ses observations sur les gestes indiscrets et les gestes religieux chez les sportifs provoquent des réflexions sur la tolérance, l’acceptable et surtout l’inacceptable.

La maladie, il la connaît. Racontant des anecdotes sur les cataractes et les conséquences de la perte visuelle, on se tord de rire sur sa façon d’en exposer les réalités et les impacts sur notre quotidien.

La fertilité, la garde d’enfants, les voyages, les déménagements, le fumage et surtout sa belle-mère sont exagérément caricaturés. Accentué par une description parfois mimée, il provoque les rires qui vont en progressant tout au long du spectacle.

La charte des valeurs de François Massicotte c’est une suggestion d’interdictions. Les crampes au cerveau et les objets loufoques de la vente de garage nous permettent de rire et surtout de raisonner sur le ridicule des certains jugements et les inutilités matérielles qui comblent notre quotidien.
Drôle, familier et d’humeur contagieuse, voilà une très belle soirée en compagnie de François Massicotte. 

Suzanne Montminy,
collaboration spéciale, radio RCIM.