SAINT-PASCAL — À l’écart des feux de la rampe au cours des derniers mois, la nouvelle maman Marie-Élaine Thibert a replongé dans le répertoire de chansons francophones, les pieds au chaud dans ses pantoufles en berçant sa petite Marie-Félix. Elle en a retiré d’un coffre au trésor 12 pièces qu’elle nous offre comme autant de jolis diamants sur son nouvel album, « Cent mille chansons. »
La grande finaliste de la première mouture de Star Académie célèbre aussi ses 10 ans de carrière cette année. Le 18 novembre dernier, elle était dans la région pour faire la promotion de son 5e album.
Marie-Élaine a choisi de reprendre ces chansons d’abord parce qu’elle souhaitait les faire écouter à sa fille et parce que ce sont souvent celles qui suscitent le plus d’applaudissements en spectacle. Et pourquoi ne pas l’avouer ? Elle a voulu se gâter pour son 10e anniversaire de carrière.
Marie-Élaine a relevé le défi de réunir des pièces qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps ou qu’on avait presque oubliées. Elle leur donne un son très personnel. S’ajoutent de magnifiques arrangements pour en faire, parions-le, un album indémodable. Elle parvient à s’approprier chacune de ses chansons si bien qu’on a l’impression qu’elles ont été composées pour elle. On oublie même qu’elles ont déjà existé dans la bouche de quelqu’un d’autre.
Un peu à la blague, Marie-Élaine dit qu’elle n’est peut-être pas née à la bonne époque. Elle adore les chansons des années 1950, 1960 et 1970. On y retrouve, croit-elle, « les plus belles mélodies et les plus beaux textes. » Même si elle a été guidée par la directrice artistique Monique Giroux, c’est elle qui a choisi les pièces.
Avec Claude Gauthier
Marie-Élaine s’est entourée d’une équipe chevronnée, avec en tête Rémy Malo et Sylvain Quesnel qui ont assuré la réalisation et les arrangements de l’album. Parmi les titres qu’on y retrouve : L’amour est bleu, Les enfants de l’avenir, Pour l’amour qu’il nous reste, Emporte-moi (du film de Léa Pool), L’amour a pris son temps (La guerre des tuques). Elle révèle une face cachée de sa personnalité dans Marie Douceur, Marie Colère. Un petit bijou sur l’album : Le plus beau voyage, que la chanteuse interprète en duo avec son auteur, Claude Gauthier.
Quand on lui demande de faire un bilan de ses 10 ans de carrière, un mot vient à la bouche de Marie-Élaine : fierté. « Ce n’est pas facile de pouvoir rester dans le métier et même si je n’ai plus la grosse machine de Star Académie les gens continuent de me suivre », dit-elle. Pas étonnant que l’on retrouve sur l’album la pièce Toi l’ami qui rend hommage au public qui la suit depuis ses débuts.
Qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter ? « Que ça continue », répond sans hésiter la chanteuse de 31 ans. Elle ne cache pas qu’elle aimerait tenter sa chance en Europe.
Marie-Élaine s’implique toujours auprès de Rêves d’enfants. Plus de 60 000 $ ont été amassés pour cette fondation lors du dernier spectacle-bénéfice. Elle est aussi marraine du Salon Maternité, Paternité, Enfants qui se tiendra en 2014 à Montréal et à Québec.