LA POCATIÈRE — Question quizz! Qu’ont en commun les comédiens Jean L’Italien, Sylvie Boucher, Émily Bégin, Guillaume Perreault et Francis Vachon? Réponse : ils joueront l’été prochain au Théâtre des hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil dans la comédie « C’est pas un cadeau » écrite par Nadine Bélanger de La Pocatière.
Petite cachotière… Nadine Bélanger savait depuis 2012 que sa pièce serait jouée par le Théâtre des hirondelles. En passant, c’est sa 3e création qui réunira des comédiens professionnels. « C’est le 3e plus gros théâtre d’été au Québec », précise fièrement la dramaturge. François Chénier signe l’adaptation et la mise en scène.
Essentiellement, M. Chénier a ajouté un personnage secondaire et retiré quelques répliques, mais l’ensemble du texte est là, raconte Nadine Bélanger. Ça lui convient parfaitement. « Je ne travaille pas pour mon égo, je travaille pour le show », lance-t-elle. Une création c’est une collaboration entre l’auteur, les comédiens, le metteur en scène, l’équipe technique, croit Mme Bélanger.
Lecture de table
En octobre, l’auteure a assisté à la lecture de table de la pièce en présence des comédiens. « Quand je les ai entendus, j’ai compris qu’ils avaient saisi à 200 % les personnages que j’avais dans ma tête. C’était exactement comme je les avais imaginés. Et ça, c’est un état de grâce », dit-elle.
« Cette pièce est une comédie, mais il y a beaucoup de douceur, aussi. Je veux que les gens repartent avec une réflexion sur les valeurs, les relations humaines », poursuit madame Bélanger. « C’est pas un cadeau » raconte l’histoire d’une mère (Sylvie Boucher) et sa fille (Émily Bégin) qui ont un projet à la fois pour et contre le père (Jean L’Italien), qui a les siens de son côté. Arrive Luc (Guillaume Perreault) qui a des liens avec chacun des membres de la famille. S’ajoute le voisin (Francis Vachon) qui viendra mettre son grain de sel.
Sept pièces
Nadine Bélanger a sept pièces prêtes à être jouées : une dramatique et six comédies. Son inspiration lui vient des gens qui l’entourent. Son intérêt pour l’écriture théâtrale ne date pas d’hier. En secondaire 5, elle a écrit « Quoi faire mamie? », qui a été présentée à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Elle a même eu un théâtre roulant qui a circulé dans la région durant l’été précédant son entrée au cégep.
Nadine Bélanger avait fait parvenir trois pièces à la productrice du Théâtre des hirondelles, Line Drolet. « C’est pas un cadeau » a été choisie. Mme Bélanger souligne l’accueil qu’elle a reçu de Mme Drolet et aussi de François Chénier. Ils l’ont d’ailleurs invitée à assister à quelques répétitions, ce qu’elle compte bien faire.
Rire des travers
Nadine Bélanger a écrit « C’est pas un cadeau » en 2007-2008. Elle l’a retravaillé ensuite. La dramaturge mise beaucoup sur la caractérisation des personnages, qu’ils aient un langage et des attitudes propres à chacun. Elle aime rire des petits travers des gens. Et surtout, qu’à la fermeture du rideau, les spectateurs aient passé une belle soirée.
Vous voulez aller voir la pièce : le numéro pour les réservations est le 1-866-542-2266. On peut visiter le site Internet : www.theatredeshirondelles.com.
