L’ISLET – Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin a tenu à rendre hommage au capitaine Marc Thibault lors d’une déclaration faite à l’Assemblée nationale le mercredi 13 novembre en présence de sa famille.
« Avec le départ du capitaine Thibault, Côte-du-Sud perd l’un de ses héros et l’une de ses fiertés. C’est maintenant à nous de garder vivants tout le travail qu’il a accompli et les exploits qu’il a réalisés », a déclaré Norbert Morin.
Voici le contenu de l’hommage :
Monsieur le Président, aujourd’hui, je tiens à rendre un hommage au Capitaine Marc Thibault, commandant du N.G.C.C. Amundsen, car il est pour nous tous en Côte-du-Sud un héros.
Originaire de L’Islet, village de nombreux marins, il a grandi sur les rives du fleuve Saint-Laurent. La mer était dès lors la source de sa vie. Il est décédé accidentellement le 9 septembre dernier alors qu’il survolait la banquise au Nunavut en mission de reconnaissance.
Son bateau veillait à maintenir la navigation dans les eaux arctiques et servait de laboratoire de recherche international. Son professionnalisme, sa passion et sa grande détermination ont été mis à contribution tout au long de ses années au service de la garde côtière canadienne.
À sa conjointe France, ses parents Jean-Paul et Marie-Laure, je vous assure qu’il restera, pour nous tous, un grand capitaine qui représentait dignement son pays. Capitaine Marc Thibault… reposez en paix!