LA POCATIÈRE — Il y avait de l’électricité et surtout de la chimie dans l’air à l’École Sacré-Coeur de La Pocatière, le mercredi 30 octobre dernier, où les quelque 400 élèves ont assisté à un spectacle amalgamant la science, la magie et les effets spéciaux dans les films, dans le cadre de la tournée « Aiguise ta matière grise ».
Ce spectacle était animé par Yannick Bergeron, enseignant de chimie et créateur des expériences pour le magazine Les Débrouillards. Sa prestation composée de plusieurs numéros scientifiques s’est terminée à l’extérieur par le lancement d’une fusée dans le ciel de La Pocatière à partir du toit de la Neuromobile.
La participation des élèves à ce spectacle leur a permis d’accumuler des cubes qu’ils pourront ajouter à leur carnet personnel dans le cadre du concours « Aiguise ta matière grise », du Grand Défi Pierre Lavoie. Ce concours invite les élèves à « se mettre les neurones en forme ». Pour ce faire, les élèves doivent réaliser au moins 15 minutes d’activités dites éducatives.
Le passage de la Neuromobile visait à récompenser cette école qui a toujours été très impliquée dans le Grand Défi Pierre Lavoie. Rappelons qu’en 2010, elle a enlevé les grands honneurs de ce défi pour le Bas-Saint-Laurent, se méritant la Grande récompense Desjardins de deux jours qui comprenait une journée à La Ronde avec accès gratuit aux manèges et un spectacle au stade olympique de Montréal.