MONTMAGNY – Le vice-président de la Société d’agriculture de Montmagny, M. Mario Cantin a mentionné en entrevue, la semaine dernière, être quand même satisfait des résultats de la 64e Exposition agricole de Montmagny, malgré un nombre de visiteurs moins élevé que prévu, et un déficit de l’ordre de 100 000 $. Toutefois, le jugement provincial des animaux sera de retour à Montmagny malgré son bilan négatif.
Rappelons que cette année, Montmagny présentait du 15 au 25 août, pour la première fois de son histoire, la finale provinciale des jugements d’animaux, Expo-Québec ayant décidé de l’abandonner en décembre 2012. D’ailleurs, ce qui avait provoqué l’abandon de cette activité centenaire par Québec, c’était les coûts élevés et la baisse de visiteurs. C’était donc tout un défi qu’avait à relever la Société d’agriculture de Montmagny pour rentabiliser l’événement, d’autant plus que des 25 000 visiteurs espérés seulement 12 800 ont franchi les portes de l’expo.
Un échéancier serré
En janvier, un appel de candidatures a été lancé par l’Association des expositions agricoles du Québec pour continuer à tenir le concours de jugement provincial. Trois-Rivières, Saint-Agapit et Victoriaville se sont alors retrouvés en compétition avec Montmagny. L’étude des propositions a été faite en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Celle de la Société d’agriculture de Montmagny a été retenue. L’annonce a été faite le 15 mars. La Société a donc eu un peu plus de quatre mois pour organiser ce grand rendez-vous des éleveurs du Québec, en plus de voir à ce que les manèges y soient pour divertir les visiteurs.
Le derby toujours impressionnant. (Photo : Soc. agric. Montmagny)
Investissements, perspectives
Ce sont 500 000 $ que la Société d’agriculture a investi pour racheter les équipements dont se départissait Expo-Québec et pour améliorer les installations pour les animaux et autres infrastructures, de mentionner M. Cantin. Cet investissement vient d’un emprunt qui sera amorti sur plusieurs années.
Les commanditaires, au nombre de 50, ont octroyé 100 000 $ en argent et 35 autres en ont fourni autant, en biens et services, selon les informations fournies. « Une performance au-delà de nos espérances, vu le court laps de temps », mentionne-t-il. Quant au MAPAQ, il a cotisé pour une somme de 285 000 $. Plus de 103 000 $ ont été versés en bourses aux éleveurs.
En ce qui concerne le déficit, le vice-président ne semblait pas s’inquiéter outre mesure. « Nous nous donnons deux ans pour prendre notre vitesse de croisière. Le but est d’éponger le déficit l’an prochain et de passer aux profits ensuite. Ça prend trois ans à fidéliser un achalandage », a-t-il ajouté.
Diversité
La diversité était de la partie, avec les bovins laitiers et de boucherie, moutons, chevaux, chèvres, porcs, petits animaux, oiseaux et même des alpagas. Pas moins de 29 jugements ont été faits, représentant quelque 1 400 bêtes, propriété de 264 exposants. Environ 175 jeunes de la relève agricole ont participé à la Classique des jeunes ruraux. Un grand nombre d’exposants présentaient également leurs produits ou de la machinerie.
« L’organisation pour les activités, l’accueil et la participation, surtout au niveau du volet jugements d’animaux a été très positive », de mentionner le vice-président. L’on comprend qu’avec l’expérience des organisateurs, l’accueil, les horaires et les présentations de jugements ont été bien organisés. D’ailleurs, les commentaires ont été positifs de la part des participants, en ce qui concerne les « installations et les facilités », nous a-t-il mentionné, « tout se trouvait à proximité, comparativement à Québec ».
Avec une touche d’humour, un jeune fait parader sa génisse. (Photo : Soc. agric. Montmagny)
Réaction du ministre
Plusieurs revues agricoles ont souligné la qualité de l’événement de Montmagny. Par contre, La Terre de chez nous, dans un article publié le 17 octobre 2013 mentionnait, entre autres, les propos du ministre de l’Agriculture qui aurait qualifié de « pas pire succès » l’événement de Montmagny, ajoutant :« Ils ont eu un peu de difficulté à jouer un rôle national. »
M. Cantin n’a pas voulu réagir à cette affaire. Il a rappelé que bien d’autres publications ont vanté l’organisation, à commencer par la revue Vision agricole du MAPAQ qui, dans son dernier numéro (octobre), mentionne que : « Malgré un délai serré, le comité organisateur a su relever le défi avec brio et les éleveurs ont semblé apprécier les jugements et la facilité d’accès au site d’exposition. »
« Ce qui a fait défaut, c’est surtout ce qui a trait à l’agroalimentaire. Principalement à cause du manque de temps pour l’organiser. Il va falloir mieux structurer les événements et avoir un volet plus accessible au public », de préciser M. Cantin.
Des changements seront aussi apportés en ce qui concerne les manèges. « Nous sommes déjà en train de négocier pour améliorer la situation l’an prochain », a-t-il ajouté. L’on pourrait aussi éventuellement revoir la durée de l’exposition agricole que l’on prévoit tout de même, en ce moment, tenir durant dix jours du 14 au 24 août 2014.
Il semble donc que l’optimisme demeure, puisque l’on s’apprête non seulement à organiser l’an 2 de la finale provinciale des jugements d’animaux, mais également à souligner le 65e anniversaire de l’Exposition agricole de Montmagny, par des activités spéciales qui seront annoncées ultérieurement. « Nous désirons vraiment que Montmagny devienne un incontournable », de conclure Mario Cantin.