Publicité

La Commission scolaire finaliste à deux concours

LA POCATIÈRE – La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup figure parmi les finalistes du concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), de même que des Trophées Innovation et Développement durable de Contech Bâtiment. Les prix seront remis le 7 novembre (Contech) et le 4 février (Énergia) à Montréal.

Le projet soumis met en lumière les efforts déployés à l’école polyvalente La Pocatière pour améliorer le rendement énergétique. Le service des ressources matérielles de la Commission scolaire a mis en place depuis 2010, différentes mesures telles que la domotique, la géothermie de même que l’installation d’une membrane élastomère blanche pour la toiture et de fenêtres écoénergétiques. L’éclairage et le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air ont aussi été améliorés.

Les mesures mises de l’avant ont permis de réduire de près de 60 % la consommation énergétique de cette école. Il s’agit d’une économie se chiffrant à plus de 75 000 $ par année. La commission scolaire prévoit que l’investissement de quelque 1,2 M$ sera rentabilisé d’ici 2017.

M. Michel Gagnon, directeur du service des ressources matérielles, a indiqué que la concrétisation de ce projet vert a nécessité la mise en place d’un savoir-faire mixte des plus pointus. « Nous avions expérimenté différentes solutions à l’école Hudon-Ferland (Saint-Alexandre) quelques années avant. À La Pocatière, nous avons franchi un pas important en matière de géothermie, une technologie qui se retrouve aujourd’hui dans dix écoles. D’ici deux ans, trois nouvelles écoles profiteront de l’expertise que nous avons développée : Notre-Dame-du-Portage, Monseigneur-Boucher et l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. »

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup est inscrite pour ces deux concours dans les catégories « Pratiques novatrices » et « Bâtiment existant, secteur institutionnel ».