RIVIÈRE-DU-LOUP – À 20 h le 14 novembre, vous serez assis dans la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Vous y serez, car ce sera soir de première pour la pièce de théâtre « Jean et Béatrice ». Vous aurez acheté votre billet parce que cette nouvelle production de la troupe le Loup de Cambronne démontre que le théâtre de région est désormais gage de qualité et de professionnalisme. Vous y serez, car vous serez suspendu au bout des lèvres des personnages, vous serez ému par eux et ils vous séduiront à coups sûrs. Ce sera la récompense substantielle que vous assure cette production. Les deux comédiens m’ont fait l’honneur de me présenter leur pièce jeudi dernier.
Le Loup de Cambronne frappe fort en présentant Jean et Béatrice. Pendant 1 h 40, en continu, les comédiens Marc-Olivier Dugas Pelletier (Jean) et Trycia Goulet Pelletier (Béatrice) se livreront à un duel, tant émotionnel que physique. Dugas Pelletier peut être aussi stoïque et froid qu’émouvant et séducteur, alors que Goulet Pelletier exaspère par sa sécheresse d’âme et subjugue de sa fraîche folie tour à tour. Ils sont prenants de vérité.
La musique originale d’Olivier Martin soutient à merveille la tension dramatique entre les deux protagonistes. Le public sera pris entre deux feux. Un instant, il penchera vers Jean pour ensuite prendre parti pour Béatrice.
Photo: Émile-Olivier Desgens
La pièce
Confinée au 33e étage d’un immeuble décrépit, une jeune héritière attend. Elle a placardé une annonce promettant une récompense substantielle à l’homme qui saura 1- l’intéresser, 2- l’émouvoir et 3- la séduire. Jean, un chasseur de primes, alléché par le gain, entrera dans la souricière prêt à défier la croqueuse de pommes.
Dans sa tour délabrée, Béatrice, un désert fatigué et assoiffé, ne cherche pourtant qu’une oasis. Elle ne demande qu’à croire en l’amour comme elle jouit de ses lubies. Mais un amour simulé peut-il devenir vrai? Jean, lui, ne demande qu’à faire taire Béatrice et remplir sa part du contrat.
Les personnages s’enliseront dans une relation amour-haine. Le public sera au cœur d’une tempête parfois malsaine, parfois sensuelle, sans savoir qui simule et qui dit vrai. Le public doutera jusqu’à la fin. Jean et Béatrice franchiront-ils la ligne qui les sépare l’un de l’autre; cette ligne qui les protège l’un de l’autre? Et le public sera là, témoin de cette rencontre, priant pour que Jean se sauve, espérant que Jean reste.
La pièce sera présentée à quatre reprises à Rivière-du-Loup, soit les 14, 15 et 16 novembre à la Maison de la Culture et le 19 novembre au Centre culturel dès 20 h. Les billets seront disponibles les soirs des représentations.
Photo: Émile-Olivier Desgens
Information : loupdecambronne.com ou
TroupeDeTheatreDuLoupDeCambronne sur Facebook.
Jean et Béatice
Texte de Carole Fréchette
Mise en scène et jeu : Trycia Goulet Pelletier et Marc-Olivier Dugas Pelletier,
Musique : Olivier Martin,
Scénographie : Sophie Desjardins-Gagnon,
Conception des décors : Jonathan Imhoff,
Technique : Maxime Bélanger,
Matériel promotionnel : Émile-Olivier Desgens,
Production : Le Loup de Cambonne en collaboration avec l’organisme culturel Sparages