Publicité

Apprendre à lire pour le plaisir

LA POCATIÈRE – Le Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS ont invité le 22 octobre dernier Mme Hélène Allard, du bureau de conférenciers Parcours réussite, à une causerie sur le thème « Donner le goût de la lecture aux enfants de 0 à 8 ans ».

La conférence s’est tenue à la bibliothèque de La Pocatière. « Il n’est jamais trop tard pour découvrir le plaisir de lire. Même si les parents sont de faibles lecteurs, ils peuvent appliquer quelques trucs simples pour briser le cycle et donner à leur enfant le goût de la lecture. »

La conférencière souligne l’importance de maîtriser la lecture pour l’estime de soi des jeunes. « Il s’agit surtout d’utiliser les intérêts des enfants pour les mener doucement vers la lecture », ajoute-t-elle. Ainsi, un enfant passionné de dinosaures prendra plaisir à en déchiffrer les noms et un fan de hockey reconnaîtra rapidement les noms de ses joueurs préférés. Selon Hélène Allard, l’enfant peut commencer très jeune à décoder des symboles, ce qui facilitera son apprentissage.

Un projet régional

Créé en 2004, le réseau COSMOSS vise à améliorer la santé et le bien-être des jeunes de 0 à 30 ans et à favoriser la persévérance scolaire et l’insertion au marché du travail. Lindcey Anderson coordonne la table En action pour les -9 mois/5 ans. « Notre priorité est le développement langagier et cognitif de l’enfant dès sa conception, en partenariat avec les parents, avec l’objectif de préparer très tôt une entrée scolaire réussie », souligne Mme Anderson.

Pour sa part, M. Jacques Côté, directeur général du Réseau Biblio du Bas-Saint-Laurent, était enthousiaste : « Un sondage commandé en 2012 à Léger Marketing nous a appris que les usagers des bibliothèques veulent que celles-ci aillent au-delà du simple prêt de livres, affirme M. Côté. On réclame de la documentation et de l’information sur des sujets d’intérêt public. »

Déjà, 22 kiosques itinérants proposent de la documentation dans les bibliothèques du territoire et on prévoit en ajouter 11 autres en 2014. « Nous travaillons aussi à implanter un système de visioconférence dans toutes les bibliothèques du réseau », ajoute M. Côté.