Publicité

Un parc d’interprétation maritime en 2017

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — La Corporation des amis du Port-Joli lance un projet afin de doter Saint-Jean-Port-Joli d’un Parc d’interprétation maritime en 2017. Situé entre le Parc nautique et le Parc des Trois-Bérets, on y retrouvera, entre autres, des panneaux didactiques, des sentiers, des arbustes, des bancs, des balançoires et des tables de pique-nique.

« Ce sera assurément une des plus belles fenêtres sur le fleuve entre Québec et la pointe de Rivière-du-Loup », a déclaré le président de la corporation, Jean Parent.

Le projet est estimé à 500 000 $. À ce jour, le milieu a contribué pour 58 500 $. Selon les entrées d’argent et les subventions gouvernementales, le parc comptera deux pièces majeures.

En premier lieu, on y retrouvera une réplique de la coupole du phare du Pilier de pierre dans laquelle seront exposés la dernière lanterne du phare, les maquettes du phare du Pilier de pierre et du phare sur la roche à Veillon, ainsi que quelques artefacts du paquebot S.S. Canadian.

S.S. Canadian

Aussi, il y aura une réplique stylisée rappelant les lignes minimales du S.S. Canadian à l’échelle 1/4 accosté, au sens figuratif, au quai du parc.

Construit en 1854 au chantier naval William Denny en Écosse, le paquebot a éperonné le récif de la roche à Veillon le 1er juin 1857. Des plongées sur l’épave ont eu lieu depuis 2008 avec des plongeurs de la Société de recherche historique de Pointe-des-Cascades. La corporation compte obtenir l’aval du ministère de la Culture pour récupérer l’hélice du navire.

La Corporation des amis du Port-Joli souhaite acquérir le phare du Pilier de pierre présentement propriété de Pêches et Océans Canada. La municipalité appuie l’organisme dans cette démarche.

Édifice fédéral classé

Le phare du Pilier de pierre a été récemment désigné édifice fédéral « classé » du patrimoine canadien. C’est la plus haute désignation patrimoniale donnée aux édifices du gouvernement fédéral. La Tour de l’horloge du Vieux-Port de Montréal, la Citadelle de Québec et Rideau Hall à Ottawa sont dans cette catégorie.

La Corporation des amis du Port-Joli compte quelque 200 membres, ce qui est très bon, selon monsieur Parent, compte tenu de la taille de la population Port-jolienne.