Publicité

Rétrospective 2013: Affaires publiques et économie

JANVIER

Québec fait l’acquisition de l’ile aux Lièvres

SAINT-ANDRÉ – Le gouvernement du Québec a acquis 93 % de l’île aux Lièvres à des fins de conservation de la biodiversité. À la suite d’une entente intervenue avec la Société Duvetnor, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) compte entreprendre les démarches nécessaires en vue d’attribuer à l’île aux Lièvres le statut légal de protection de réserve de biodiversité.

FÉVRIER

Walmart ouvre ses portes

LA POCATIÈRE – C’est le 31 janvier que Walmart La Pocatière a ouvert ses portes dans l’ancien local de Zellers. De nombreux curieux et acheteurs ont pris d’assaut le magasin du Centre La Pocatière, si l’on se fie au stationnement qui s’est maintenu bien rempli tout au long de la journée.

Josette Dubé : 20 ans en politique municipale

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Après plus de vingt ans passés à s’impliquer dans le développement de Saint-Jean Port-Joli, Mme Josette Dubé a décidé de tirer sa révérence. Mme Dubé a en effet été propulsée en politique en 1993, lorsqu’elle remporta ce qu’elle dit avoir été sa seule campagne électorale.

Ouellet Canada acquiert Global Commander

L’ISLET — Entreprise familiale devenue chef de file en Amérique du Nord dans le domaine du chauffage électrique, Ouellet Canada de L’Islet a acquis Global Commander. Martin Beaulieu, pdg, affirme que son « entreprise pourra maintenant s’attaquer au marché des produits de détail des quincailleries au Québec et au Canada. »

MARS

WEB : François Charron devant les entrepreneurs

LA POCATIÈRE — L’expert web et chroniqueur de TVA, François Charron, a prononcé une conférence devant des entrepreneurs du Kamouraska, dans le cadre de l’opération Branchons les PME du Kamouraska, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC). « Cette opération s’ajoute aux efforts déployés par les SADC et CAE du Québec depuis plusieurs années pour aider les PME à adopter les nouvelles technologies de communication », affirme Mme Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

Frédérick Lee à la présidence de la CCKL

LA POCATIÈRE – Frédérick Lee prend le flambeau des mains de Gabriel Hudon à la présidence de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (cckl). Ce dernier l’a maintenu pendant trois ans et quitte pour avoir plus de temps pour ses nouvelles fonctions, entre autres, la direction des ventes de CHOX-FM.

AVRIL

Le CLSC dans ses nouveaux locaux

LA POCATIÈRE — C’était jour de déménagement pour le CLSC de La Pocatière le 22 mars. Ses services sont maintenant regroupés dans les locaux de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Selon monsieur Frédérick Audibert, au-delà des économies réalisées, le déménagement visait à rapatrier les services sous un même toit.

Un procédé innovateur mis en place par le CEPOQ

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Situé à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) a mis au point de nouveaux outils pour son programme d’évaluation génétique, GenOvis. Il offre aussi une formation en génétique pour l’ensemble des provinces canadiennes.

Une Maison du Kamouraska pour dynamiser la région

LA POCATIÈRE — La MRC de Kamouraska met en œuvre un projet pour la construction, à La Pocatière, de la Maison du Kamouraska. La commission touristique mixte, formée d’élus et d’intervenants du milieu, travaille à la phase 1. Le but : mettre en valeur le savoir-faire et les attraits du doux pays. Président de la commission, Jean Dallaire explique que le nouvel édifice sera logé sur le même site que l’actuelle maison touristique régionale à La Pocatière.

Un projet de halte routière à l’ancien Martinet

LA POCATIÈRE/RIVIÈRE-OUELLE – Une halte routière avec station-service, restauration et dépanneur sera logée sur le site de l’ancien Martinet, entre La Pocatière et Rivière-Ouelle. Réalisé entièrement avec des fonds privés, Oasis444.com sera érigée à l’échangeur 444 de l’autoroute Jean-Lesage avec accès depuis l’avenue de la Grande-Anse (route 132) reliant La Pocatière et Rivière-Ouelle. « Cette halte de nouvelle génération sera l’une des plus importantes dans l’Est-du-Québec, à tout le moins entre Rivière-du-Loup et Québec », souligne M. Réjean Doré, courtier immobilier agréé. Au total, il s’agit d’un investissement de 6 à 7 M$.

Action-chômage Kamouraska était de la mobilisation

SAINT-PASCAL —  Le 27 avril, plusieurs milliers de personnes se donnaient rendez-vous à Montréal pour dénoncer la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement du Canada. Parmi cette foule se trouvait une délégation bas-laurentienne de 350 personnes. Pour le coordonnateur d’Action-Chômage Kamouraska, M. Alain Lagacé, l’inquiétude pour certains de « tomber au chômage » gagne de plus en plus de terrain.

MAI

Claude Langlais tend la main à la relève

KAMOURASKA – Claude Langlais a annoncé qu’il ne solliciterait pas un 3e mandat, après huit ans à la mairie de Kamouraska.

Saint-Alexandre inaugure sa nouvelle caserne

SAINT-ALEXANDRE – Le directeur général de DESSERCOM (des services à la communauté), Maxime Laviolette a inauguré la nouvelle caserne ambulancière de Saint-Alexandre le 22 mai. Cette construction constitue un investissement de 450 000 $.

Saint-Pascal perd un visionnaire

SAINT-PASCAL — Celui qui aura occupé le poste de maire de Saint-Pascal pendant 20 ans, M. Ernest Ouellet, est décédé le 18 mai à l’âge de 93 ans et dix mois. Il laisse le souvenir d’un homme impliqué, disponible et surtout d’un visionnaire.

Mont-Carmel : La Résistante

MONT-CARMEL – Dans le cadre de la Journée de la résistance et de la fierté rurale, tenue le 24 mai, la municipalité de Mont-Carmel a reçu le prix Municipalité de la résistance 2013-2014, qui souligne la créativité, la détermination et la mobilisation d’une communauté.

JUIN

Consultation à L’Islet et Saint-Jean Port-Joli

L’ISLET –  Mercredi soir 5 juin, la salle des Chevaliers de Colomb était bondée de gens attentifs. Une centaine de citoyens avaient été convoqués à une rencontre spéciale pour une présentation du projet de développement d’aqueduc et d’égouts pour L’Islet et Saint-Jean Port-Joli. Un réseau de 3,7 km qui toucherait une centaine de résidences de la route 132 entre L’Islet-sur-Mer et Saint-Jean Port-Joli.

Un terrain de jeux revampé

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a vu son nombre d’inscriptions au camp de jour augmenter de 42 % et ses revenus d’inscription et de subvention de 53 %. Le secret : revamper le camp de jour et offrir des camps spécialisés accessibles financièrement aux parents, en lien avec des partenaires du milieu. Les parents peuvent maintenant inscrire leurs enfants au terrain de jeux directement en ligne.

Prix Hommage pour Chanoine-Beaudet

SAINT-PASCAL – Le prix Hommage Marie-Victorin a été remis à l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. Ce prix souligne l’excellence d’une école qui a démontré dynamisme et initiative en optant pour des valeurs et attitudes entrepreneuriales, dans un contexte de développement durable. Chanoine-Beaudet a été choisi pour devenir la première école entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent l’an dernier.

Coopérative L’Églantier : la fin d’une belle aventure

SAINT-PASCAL – Après 14 ans, la Coopérative de solidarité en alimentation saine L’Églantier de Saint-Pascal a fermé ses portes définitivement le 15 juin. Pour les membres, les employées et les administrateurs, c’est la fin d’une belle aventure. Une aventure qui avait commencé en 1998. Malheureusement, l’objectif de recapitalisation n’a pas été atteint et le conseil d’administration a dû se résoudre, faute de moyens, à rembourser les sommes recueillies et qui avaient été placées en fidéicommis.

JUILLET

Élizabeth Hudon quittera la mairie de Rivière-Ouelle

RIVIÈRE-OUELLE — Après un mandat à la mairie de Rivière-Ouelle, Élizabeth Hudon se dit forcée de quitter la politique municipale. La rémunération offerte est insuffisante comparée aux heures de travail. Elle a annoncé qu’elle ne sera pas candidate le 3 novembre. Mme Hudon avait proposé au conseil municipal que le salaire du maire soit calqué sur celui du directeur général, considérant les responsabilités grandissantes.

Église Sacré-Coeur de L’Islet : changement de propriétaire

L’ISLET – L’église Sacré-Cœur de L’Islet est la première église du diocèse de Ste-Anne-de-la-Pocatière à être vendue. La Fabrique de Notre-Dame-de-Bonsecours a accepté la soumission la plus haute, celle de 50 500 $ de Michel Bonneau, de L’Islet, qui se porte ainsi acquéreur de la bâtisse construite en 1931. L’argent issu de la vente pourrait servir à un projet de rénovation de l’église Notre-Dame-de-Bonsecours. Le diocèse de Ste-Anne-de-La-Pocatière était l’un des rares diocèses qui n’avait pas encore vendu une de ses églises.

Il faut une aide du gouvernement

SAINT-JEAN-PORT-JOLI/L’ISLET — Les résultats de la consultation obtenus auprès de 101 répondants de L’Islet et Saint-Jean-Port-Joli confirment qu’une aide gouvernementale est nécessaire à la réalisation du projet de prolongement de l’aqueduc et de l’égout. À L’Islet, 77 % des répondants sont contre l’idée de payer seuls la facture de 5 M$. Par contre, 23 % sont néanmoins d’accord pour obtenir les deux services en plus de la protection incendie. À Saint-Jean-Port-Joli, où seulement 18 résidants avaient à se prononcer, la réponse est différente. À 72 %, ils seraient prêts à se payer les deux services.

AOÛT

Saint-Pascal : Les travaux début août?

SAINT-PASCAL — Les travaux de réfection sur la rue Taché et le boulevard Hébert, à Saint-Pascal, devaient commencer au début août. La ville attendait la signature du protocole d’entente par le ministre des Transports du Québec. La durée des travaux sera d’environ trois mois. C’est l’entreprise Pierre Dionne qui est le plus bas soumissionnaire pour un montant de 3 066 426,89 $, taxes incluses. « C’est près d’un million en bas de ce qu’on avait prévu », souligne Rénald Bernier. Les travaux ont été reportés en 2014.

Oléoduc : Opération charme et résistance

Le projet est dans l’air depuis le printemps et la catastrophe de Lac-Mégantic lui a donné un second souffle. Beaucoup de citoyens se sont donc sentis interpellés par l’annonce de rencontres d’information tenue par TransCanada à propos de son projet d’oléoduc. Alors que seulement les propriétaires concernés par le projet Énergie Est résidant sur le tracé préliminaire d’un oléoduc sur les terres du Kamouraska-L’Islet étaient invités à la demande de Trans Canada à Sainte-Louise, le 23 juillet dernier, ils étaient près de 150 à prendre part à une rencontre d’information, cette fois publique, organisée par Terra-Terre solutions écologiques, à la salle municipale de Mont-Carmel en août dernier.

Fermeture du centre de services Desjardins

SAINT-GERMAIN – Toute la population de Saint-Germain a reçu, début août, une missive signée par M. Michel Duval et Mme Line Gagnon, respectivement président et directrice générale de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, précisant la fermeture du centre de services de Saint-Germain le 30 août. On se rappellera que le centre de services de Saint-Germain est géré depuis 1999 par la Caisse Desjardins de Saint-Pascal, maintenant la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska. C’est le 28 mai que les administrateurs de la Caisse du Centre de Kamouraska ont pris la décision de fermer le centre de services, à la suite d’une dernière tentative pour trouver une solution, cette fois auprès de la population locale.

Les bâtisseurs de l’UPA de la Côte-du-Sud se rencontrent

SAINT-DENIS – Le dimanche 11 août dernier, la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud avait donné rendez-vous à ses bâtisseurs, afin de saluer leur contribution. À compter de 2014, les producteurs agricoles situés sur le territoire des MRC de L’Islet et Montmagny feront partie de la nouvelle fédération de Chaudière-Appalaches, tandis que ceux de la MRC de Kamouraska et des municipalités des MRC de Rivière-du-Loup et de Témiscouata seront rattachés à la Fédération du Bas-Saint-Laurent.

Jean-Pierre Dubé sera candidat

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — L’actuel maire de Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Pierre Dubé revient sur sa décision. Après avoir annoncé son retrait de la vie politique, il a confirmé qu’il sera candidat lors de l’élection de novembre prochain pour un 5e mandat. Pour justifier son revirement, monsieur Dubé invoque la décision qu’il a prise récemment de vendre son entreprise de comptabilité et de fiscalité.

Le permis de Breughel est révoqué

SAINT-GERMAIN — Considérant qu’elle n’a pas respecté ses exigences en matière de salubrité et de contrôle de la qualité, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec a décidé de révoquer le permis de brasseur de la microbrasserie Breughel de Saint-Germain. Permis qu’elle détenait depuis 1998. Le document de la Régie faisait état de rapports d’inspection de cet établissement depuis 2006. Des analyses de contrôle de la qualité réalisées cette année-là indiquaient déjà la présence de « coliformes fécaux dans l’eau de la brasserie. » Dans une lettre datée du 24 juillet 2006, la Régie informait le titulaire que « l’eau de sa brasserie n’est pas potable et constitue un risque pour la santé. » C’est en octobre que Breughel mit finalement la clé dans la porte.

Près de 4 M$ pour le Kamouraska

LA POCATIÈRE – Le ministre Denis Lebel était de passage à La Pocatière pour annoncer une aide financière du gouvernement fédéral de près de 4 M$ à sept projets du Kamouraska. C’est le CDBQ qui a emporté la part du lion du montant total de 3 668 821 $. Le reste du montant est réparti entre six entreprises et organismes. Les Industries Desjardins de Saint-André reçoivent un peu plus de 440 000 $. Agro-Enviro-Lab de La Pocatière recevra pour sa part un montant de 180 000 $. Les autres bénéficiaires sont des organismes à but non lucratif et les montants reçus sont des subventions qui ne sont pas remboursables. Solutions Novika de La Pocatière recevra 392 148 $, Patrimoine maritime de Kamouraska se voit octroyer 210 500 $, le Fonds d’aide aux loisirs de Saint-Onésime recevra 52 486 $ et enfin, la Station plein air de Saint-Pacôme se voit octroyer une aide de 11 825 $.

SEPTEMBRE

Le Collège de Sainte-Anne se renouvèle

LA POCATIÈRE — « C’est un tout nouveau Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui est proposé aux parents et aux élèves pour l’année 2013-2014 », lance sa directrice générale Martine Dubé. Le tableau électronique a remplacé le tableau noir dans les salles de cours et le iPad a fait son entrée. En septembre, ce sont les programmes Sports et de concentrations qui s’ajoutaient en plus d’un nouvel horaire.

Fermeture de Thérèse-Martin

RIVIÈRE-OUELLE – Au cours de 2013, malgré la pression de certains élus, citoyens et syndicats, le Centre de Santé et de services sociaux (CSSS) du Kamouraska a maintenu sa décision de fermer le Centre Thérèse-Martin pour accroître l’offre de services de maintien à domicile pour les personnes âgées. La fermeture du CHSLD Thérèse-Martin est survenue le 26 septembre dernier.

Projet de fusion de Desjardins

LA POCATIÈRE/SAINT-PACÔME –  Les Caisses Desjardins de l’Anse de La Pocatière et de la Rivière Ouelle tenaient le 24 septembre une assemblée générale extraordinaire ayant un seul point à l’ordre du jour : le projet de fusion entre les deux établissements. Le projet a été accepté par une forte majorité des membres présents. La nouvelle caisse portera le nom de Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière et sera dirigée par M. Sylvain Gaudreau, l’actuel directeur de la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière. Le conseil d’administration et le conseil de surveillance seront composés de représentants de chacun des six territoires de la nouvelle caisse. La caisse fusionnée disposera d’un actif de près de 500 M$, pour un volume d’affaires sous gestion de près d’un milliard de dollars, et de plus de 15 000 membres.

Le Placoteux – Édition Montmagny

Ainsi, Le Placoteux sera divisé en deux journaux : Le Placoteux Édition Kamouraska-L’Islet et; Le Placoteux Édition Montmagny-L’Islet. Le premier ne subit aucun changement et dessert toute la population des MRC de Kamouraska et de L’Islet avec 18 300 exemplaires, depuis maintenant 35 ans. Le second couvre la MRC de Montmagny, en plus de l’ouest de la MRC de L’Islet, le long de la 285 : L’Islet, L’Isletville, L’Islet-sur-Mer, Saint-Eugène, Saint-Marcel, Saint-Adalbert et Sainte-Félicité. Cette nouvelle édition comprend 13 753 exemplaires.

Dynaco inaugure son nouveau centre administratif

LA POCATIÈRE – L’idée germait dans la tête des dirigeants depuis plusieurs années. En 2000, Groupe Coopératif Dynaco avait acheté le terrain en prévision de l’érection d’un futur centre administratif à La Pocatière, se rappelle le président Rosaire Beaulieu. Les employés ont aménagé dans leurs nouveaux bureaux le 23 avril. Le projet représente un investissement de 4,2 M$. Il occupe une superficie de 20 000 pieds carrés, dont 6 000 ont été loués au CFE Desjardins de la Côte-du-Sud. C’est aussi à cette occasion que Groupe coopératif Dynaco a annoncé que la salle du conseil d’administration porterait le nom du premier président de la coopérative, M. Alphonse-Roger Pelletier. M. Pelletier a laissé son empreinte au sein du milieu coopératif québécois, ayant été président de La Coop fédérée de 1987 à 1992.

Le Haut-Pays prend son envol

SAINT-GABRIEL-LALEMANT – Le 7 septembre, devant une centaine de visiteurs réunis dans le parc Garneau de Saint-Gabriel, le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska est devenu une réalité. Le Haut-Pays, c’est un corridor de quelque 25 km de largeur traversant tout le Kamouraska sur le plateau qui surplombe la plaine littorale, ainsi que les territoires non organisés (TNO) Picard et du Petit-Lac-Sainte-Anne. Cinq thèmes ont été retenus pour orienter les actions : forêt, culture et patrimoine, récréotourisme, énergie et agroalimentaire. Selon M. Gilles Julien du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) : « C’est plus de 650 000 $ au total qui auront été injectés dans le Haut-Pays à la fin de 2014. »

Place au nouveau profil Média du Cégep

LA POCATIÈRE – Le Cégep de La Pocatière a inauguré en septembre dernier son nouveau programme Arts, lettres et communications, option Médias. Les 19 étudiants de cette session inaugurale sont mis en contact avec tous les aspects de la communication, chaque cours étant associé à un « objet culturel » : le journalisme, la littérature, le web, la radio, la télé. La petite cohorte de 19 étudiants forme déjà une famille, selon Joanie Ouellet.

OCTOBRE

Le monde municipal acclame Yvon Soucy

MONT-CARMEL — Plusieurs partisans, membres de la famille et amis étaient réunis à Mont-Carmel le 4 octobre pour acclamer l’élection sans opposition du préfet Yvon Soucy dans la MRC de Kamouraska.

Une brochure sur la gestion d’un aboiteau

SAINT-ANDRÉ –  Le 6 décembre 2010, les grandes marées s’abattaient sur Saint-André et 68 maisons étaient inondées. Les résidants avaient dû être évacués. Le niveau de l’eau avait atteint un record vieux de plus d’un siècle. La digue de l’aboiteau, affaissée au fil du temps et par l’activité humaine, avait été submergée à plusieurs endroits. La municipalité a restauré son aboiteau et lance une brochure afin de protéger, le plus naturellement, son protecteur. L’objectif à long terme est de garantir que la digue de protection soit en mesure de bien protéger le village en cas de tempête, et cela pour les 50 prochaines années.

L’Escale ferme ses portes

SAINT-PACÔME – Le restaurant motel l’Escale de Saint-Pacôme et sa station Ultramar ont fermé leurs portes, laissant environ 25 personnes sans emploi. Dès le lendemain de la fermeture, la pétrolière avait retiré les réservoirs. « On va voir comment le milieu se mobilise. Est-ce qu’il y en a qui vont démontrer un intérêt? On va laisser le temps à la poussière de retomber, mais on a ça à l’œil », mentionne M. Frédérick Lee, président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet et directeur général de la municipalité de Saint-Pacôme.

Rénovations complétées au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les rénovations sont terminées au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli où les secteurs de l’accueil, de l’urgence et des archives ont subi une cure de rajeunissement. Le réaménagement offre un gain d’espaces de rangement du côté des archives et, par le fait même, optimise la confidentialité. Une sculpture aux dimensions imposantes a été restaurée par l’artiste qui l’a conçue, M. Daniel Hamelin. Par ailleurs, les travaux d’excavation pour l’agrandissement du centre d’hébergement sont débutés. Nécessitant un investissement de plus de 4 M$, cette première phase permettra d’ajouter une aile au centre d’hébergement et de rénover les espaces de vie.

NOVEMBRE

Élections

Ce ne sont pas tous les citoyens de la MRC de Kamouraska et de L’Islet qui étaient invités à se rendre aux urnes le 3 novembre, certains maires et conseillers étant élus sans opposition. Parmi les grands vents de changements, notons, au Kamouraska, l’équipe de Natahlie Lévesque qui a remporté tous les sièges à Saint-Pacôme, tout comme son homologue de Saint-Onésime, M. André Hudon qui siège depuis novembre avec une équipe complète issue de ses rangs. Dans L’Islet, Céline Avoine regagne son siège à Sainte-Perpétue, où tous les postes de conseillers y étaient en élection. Du côté de Saint-Jean-Port-Joli, c’est le retour de Jean-Pierre Dubé qui a marqué l’année électorale.

Une plainte au DGE
SAINT-PACÔME – Outrée de retrouver une lettre anonyme dans sa boîte à lettres à deux jours des élections municipales à Saint-Pacôme, Mme Marie-Andrée Lévesque a décidé de déposer une plainte au Directeur général des élections après avoir dénoncé le geste dans les médias par une lettre d’opinion… signée, celle-là.

35 ans pour les gens d’affaires

SAINT-PASCAL – Les gens d’affaires de Saint-Pascal étaient les invités de l’Impérial, le 30 novembre, à l’occasion d’un souper-spectacle au profit du club de hockey pascalois. Un hommage a été rendu à Me Claude Gagnon qui occupe depuis 13 ans la présidence de l’association fondée en septembre 1978, sous la présidence de feu M. Camille Dumais.

Novika remporte le Prix Partenariat technologique

LA POCATIÈRE – Lors de son 23e gala des Prix Innovation, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a décerné à Solutions Novika de La Pocatière le prix « Partenariat technologique » pour une seconde année consécutive. Cette distinction, remise le 21 novembre à Montréal, souligne la collaboration du centre de recherche pocatois avec la PME Tôle Inox de Princeville.

DÉCEMBRE

Les syndicats locaux sont formés

Les trois syndicats locaux de l’UPA pour les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska sont maintenant formés. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration à l’échelle provinciale. Avec la dissolution de la fédération régionale, les producteurs des MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup seront rattachés à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, et ceux de L’Islet et de Montmagny, à celle de la Chaudière-Appalaches. Mme Joanne Tardif a été élue présidente du syndicat local de L’Islet. Mme Claire Lajoie a été élue présidente du syndicat local de Kamouraska. Une assemblée générale spéciale avait lieu le 18 décembre.

Québécor vend tous ses hebdos

Sun Media (Québécor) et TC Media, une division de TC Transcontinental, annoncent la conclusion d’une transaction en vertu de laquelle les 74 hebdos de Sun Media au Québec passent aux mains de TC Media pour une somme de 75 M$.

Eau potable à Kamouraska : Le ministère est à l’écoute

KAMOURASKA – On a beaucoup parlé d’un article d’André Fauteux dans La maison du 21e siècle, relayé par plusieurs médias, qui révélait que l’eau potable de 66 municipalités au Québec présente un taux nettement au-dessus de la norme pour les THM. Kamouraska figure en tête de cette liste, établie en 2012 par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Selon le maire, M. Richard Préfontaine, le ministère se dit très avancé et proposera des solutions sous peu.

Hugo Dubé prend la relève chez Informatique IDC

LA POCATIÈRE – Informatique IDC de La Pocatière, leader dans le domaine de l’informatique depuis 25 ans auprès des particuliers et des entreprises du Kamouraska, L’Islet, Montmagny, ainsi que Rivière-du-Loup a été acquis le 1er décembre par M. Hugo Dubé de Rivière-du-Loup, propriétaire de Servlinks Communication. Après plus de 25 ans, M. Jean-Luc Tremblay, propriétaire d’Informatique IDC fait place à la relève pour préparer sa retraite. Il demeurera directeur général de l’entreprise pocatoise pour les trois à cinq prochaines années.