Publicité

Premier derby hivernal de chevaux JRM à Montmagny

MONTMAGNY –  Un premier derby d’attelage hivernal aura lieu à Montmagny le 23 février, dans le cadre de « La Journée Plaisirs d’hiver », qui se tiendra de 12 h à 16 h, au Parc Saint-Nicolas.

M. Steve Blanchet et les membres de son comité organisateur ont approché la Ville de Montmagny, afin d’inclure cette activité hivernale hautement divertissante dans la programmation.

Le derby d’attelage ne date pas d’hier. Déjà, au XVIIIe siècle, les Canadiens français étaient réputés pour aimer les courses hivernales de voitures à chevaux. Mais ce sont les Britanniques qui organisèrent les premiers « ronds de courses », surtout au XIXe siècle.

Le gagnant se détermine bien entendu par le plus rapide temps enregistré au chronomètre, mais également par l’agilité avec laquelle le meneur effectue le parcours. Chaque contact avec un obstacle cause des secondes de pénalité. Mentionnons que la course de Montmagny sera supervisée et sanctionnée par l’Association des derbys d’attelage du Québec.

L’idée vient de M. Blanchet, qui a aussi été le promoteur du derby d’attelage qui avait eu lieu l’été dernier dans le cadre de l’Expo provinciale de Montmagny. L’activité avait alors attiré pas moins de 800 personnes. « Les derbys d’attelage hivernaux sont encore plus spectaculaires que ceux présentés durant la saison estivale », de mentionner M. Blanchet.


Le derby hivernal est une activité enlevante. (Photo Marlène Thibault)

Recherche de partenaires

Le comité peut déjà compter sur l’appui financier de l’entreprise JRM, qui a décidé de s’associer à l’événement à titre de commanditaire majeur. Toutefois, pour rendre la compétition possible, les organisateurs sont présentement à la recherche d’autres partenaires financiers, afin de tenir un événement de qualité.
Ils lancent donc un appel aux entreprises de la région afin d’obtenir du financement. Un plan de partenariat leur sera présenté. Les entreprises intéressées sont invitées à communiquer avec Mme Véronique Noël à noelveronique@live.ca

La « Journée Plaisirs d’hiver » proposera également une foule d’activités familiales, telles que des structures gonflables, une partie de sucre avec l’Érablière Landry, un carrousel de poneys, une course à obstacles, un atelier de « zumba-neige », un conteur de légendes autochtones dans un tipi et du maquillage pour enfants. La programmation complète de la journée sera dévoilée en février. (R.L.)