Publicité

Les Rencontres Au fil des mots célèbreront la langue française

MONTMAGNY – La langue française sera célébrée à Montmagny du 20 au 24 janvier, dans le cadre de la 2e présentation des Rencontres Au fil des mots. Cet évènement à caractère littéraire proposera plusieurs activités, majoritairement gratuites, pour sensibiliser l’ensemble de la population à la richesse de notre langue.

Lors de la conférence de presse, Vincent Vallières, qui donnera des dictées, était présent grâce à Skype. Il a raconté quelques anecdotes personnelles concernant ses difficultés avec la lecture. « J’ai appris à amadouer les mots au fil des années. Et à toutes les fois que je finis un texte, je suis très fier de moi », a-t-il dit. Mentionnant qu’il était « très heureux de faire partie de la programmation de Au fil des mots », il a ajouté que ce genre d’événement « est important et peut apporter beaucoup à la population. »

C’est d’ailleurs avec plaisir qu’il a accepté de venir à Montmagny à titre d’invité d’honneur. « Un artiste intègre, qui utilise la langue française d’une très belle façon, tout en l’adaptant au vocabulaire québécois », de dire Patrick Morency de la Ville de Montmagny, coordonnateur de l’événement.

Le maire Jean-Guy Desrosiers s’est réjoui que le Service de la Culture présente cette fête de la langue « offerte à l’ensemble des citoyens de la Ville de Montmagny et aussi à ceux de l’extérieur. Nous aimons quand les gens viennent nous visiter » a-t-il dit, invitant le public de tous âges à venir célébrer à Montmagny.

Au fil des mots, présentera les dictées de Vincent Vallières, des rencontres avec des auteurs de divers genres littéraires et de la musique. Le maître du roman québécois à sensations fortes, Martin Michaud, les rappeurs de Taktika, la conteuse Arleen Thibault et l’auteure jeunesse Valérie Perreault, seront de la fête.

Dictées

Le 20 janvier à 19 h, au cinéma Taché, 50 personnes pourront mesurer leur maîtrise de la langue française en participant à la dictée composée par Vincent Vallières, en collaboration avec Marcelle Racine, responsable des bénévoles pour la future bibliothèque de Montmagny. Cette dictée « grand public » n’admettra cependant pas les candidatures des professionnels du français.

Les trois concurrents qui obtiendront le meilleur pointage se mériteront des prix, dont une tablette électronique offerte par le Centre Hi-Fi. On doit s’inscrire auprès du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 248-6022. Les sommes amassées seront remises au Groupe Alpha Montmagny (GAM), auparavant nommé le Groupe en alphabétisation Montmagny-Nord.

Le même jour, il donnera aussi des dictées à 50 élèves de niveau secondaire et collégial sur l’heure du midi, ainsi qu’à une quinzaine d’apprenants en francisation et en alphabétisation du GAM, à 15 h.

Concert

Vincent Vallières donnera un concert avec tous ses musiciens, aux étudiants du secondaire de la région, le 21 février, à la salle Edwin-Bélanger. Il en profitera pour parler aux jeunes de sa démarche de création en langue française. Ce spectacle est une adaptation de celui qu’il donnera au grand public le 22 février au même endroit.

Martin Michaud

L’auteur québécois de polars Martin Michaud sera à Montmagny le 21 janvier. À midi, il prononcera une conférence ouverte à tous à la bibliothèque du Centre d’études collégiales de Montmagny, tandis qu’à 15 h, on pourra le rencontrer lors d’une séance de signatures à la librairie Livres en tête.

Taktika

Fort du succès obtenu lors de leur passage à Montmagny en 2011, les rappeurs de Taktika reviendront expliquer aux élèves de l’École secondaire Louis-Jacques-Casault comment écrire une chanson en utilisant les rimes et les mots. L’atelier se tiendra le 22 janvier, de 11 h 45 à 13 h, au local La Tanière.

Film

Ce même soir, les Arts de la scène de Montmagny projetteront au cinéma Taché le film de répertoire L’Autre Maison, du réalisateur Mathieu Roy, à 19 h. Le tarif habituel s’appliquera.

Arleen Thibault

Le 23 janvier, la conteuse Arleen Thibault de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud sera au local du GAM, 62 rue Saint-Jean-Baptiste Est, de 13 h à 16 h, pour offrir un atelier sur le conte québécois.

Ceux qui n’auront pas eu la chance de l’entendre en après-midi pourront se reprendre en soirée, puisqu’elle sera au café bistro Au Coin du Monde dès 20 h pour présenter, de façon conviviale, son spectacle La Diseuse. « Nous nous sommes fait traiter de sans littérature et nous avons répondu par la bouche de nos contes », a-t-elle lancé.

Valérie Perreault

Pour sa part, l’auteure jeunesse Valérie Perreault passera les 22, 23 et 24 janvier dans les écoles primaires magnymontoises pour offrir aux élèves des ateliers. Nul doute qu’elle saura éveiller tous ces jeunes aux beautés de la langue française.

Pour plus de détails et connaître les règlements des dictées, voir le www.ville.montmagny.qc.ca/aufildesmots ou appeler au 418 248-6022.

La présentation de cet évènement est rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des Arts de la scène de Montmagny, du GAM, de la librairie Livres en tête, du Centre d’études collégiales de Montmagny et du café bistro Au Coin du Monde. (R.L.)