Selon ce qui nous a été permis d’apprendre via Ici Radio Canada, les discussions se poursuivent au sujet du tracé de l’oléoduc ‘Énergie Est’ entre la MRC de Kamouraska et TransCanada. L’entreprise a présenté une nouvelle version de son tracé préliminaire aux élus de la région, un tracé qui passerait plus au sud de la MRC.
Mercredi, TransCanada se trouvait au Nouveau-Brunswick pour dévoiler une proposition sous le signe du compromis. TransCanada s’est montrée à l’écoute des demandes des élus du Nouveau-Brunswick, qui demandaient la modification du tracé de l’oléoduc, pour l’éloigner des villes et des sources d’eau potable.
Les opposants sceptiques
Toujours selon Radion Canada, des opposants du Kamouraska doutent toutefois que TransCanada puisse répondre à leurs demandes. Le groupe Jeun’avis, de Rivière-du-Loup, juge qu’il sera difficile d’élaborer un tracé qui ne menace pas les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. Le Mouvement Stop Oléoduc au Kamouraska estime d’ailleurs que la région a moins de pouvoir de négociation que le Nouveau-Brunswick, parce qu’elle n’abrite pas de raffinerie, entre autres.
La MRC de Kamouraska a d’ailleurs vivement contesté le tracé proposé par TransCanada, alors qu’elle apprenait que Gros Cacouna serait l’hôte d’un terminal maritime. Le préfet, Yvon Soucy, a indiqué à Radio Canada que TransCanada a rectifié le tir depuis. La MRC vient de recevoir une proposition améliorée du tracé préliminaire. « Hier finalement, les représentants de TransCanada nous ont rencontrés pour nous présenter un tracé qui est maintenant beaucoup plus au sud. Donc un tracé qui passe quand même assez loin de nos périmètres urbains, mais toujours dans les bassins versants », a-t-il expliqué.
TransCanada vise le début de la nouvelle année pour un dévoilement officiel de ce tracé dans le Kamouraska. Les discussions se poursuivent avec la MRC. Les opposants quant à eux, comptent se rencontrer samedi prochain, à Rivière-du-Loup.

