Publicité

Novika remporte le Prix Partenariat technologique

LA POCATIÈRE – Lors de son 23e gala des Prix Innovation, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a décerné à Solutions Novika de La Pocatière le prix « Partenariat technologique » pour une seconde année consécutive.

Cette distinction, remise le 21 novembre à Montréal, souligne la collaboration du centre de recherche pocatois avec la PME Tôle Inox de Princeville.

Pour cette entreprise, Novika a mis au point un évaporateur d’eau d’érable sans combustion, entièrement électrique et récupérant toute l’énergie contenue dans la vapeur. L’évaporateur, commercialisé sous le nom d’Ecovap, est issu d’une idée de M. Michel Bochud, physicien chez Novika et autrefois enseignant au Cégep de La Pocatière. Le projet a été concrétisé par une équipe sous la direction de M. Jocelyn Caux, ing.

Cet équipement est considéré comme une innovation de rupture dans le domaine acéricole. En effet, il consomme 15 fois moins d’énergie qu’un évaporateur au mazout, il est entièrement automatisé et il élimine les risques de brûlure des cuves.  Au printemps dernier, 11 Ecovap ont trouvé preneur au Québec et au Nouveau-Brunswick.