Publicité

Place aux lecteurs: Redécouvrir le jazz avec Émilie-Claire Barlow

Le 30 novembre dernier, les murs de la salle du cinéma Taché de Montmagny ont vibrés au son du jazz. Accompagnée de quatre musiciens performants, Émilie-Claire Barlow nous offre un cocktail musical original, épicé de saveurs sonores, de rythmes enjoués du swing et du bossa-nova,  d’improvisations et d’échanges complices entre les musiciens

Cette interprète anglo-ontarienne a une voix céleste qui se prête parfaitement au style. La poésie et le romantisme de la langue française l’inspirent. Elle reprend des succès connus des années 60-70 qu’elle adapte à des standards du jazz des années 40-50. À sa façon, elle crée des arrangements jazzés sur des succès tels que; des croissants de soleil, si j’étais un homme ou encore, c’est si bon. Ils sont géniaux et l’interprétation est solide, personnalisé et sincèrement agréable. Passant par des succès de Bob Dylan, de Diane Tell, de Ginette Reno et autres, elle parvient à réinventer des succès connus et en français.

Elle alterne entre la mélancolie et les rythmes enjoués. En duo, sa voix se marie aux improvisations structurées du saxophone ou de la guitare. Soutenue par les performances de la contrebasse et de la batterie, elle permet aux connaisseurs comme aux initiés de découvrir ou de redécouvrir le jazz.

Dans une ambiance joyeuse et animée d’un soupçon d’humour, le public est comblé. Un spectacle présenté par les Ars de la scène de Montmagny.

Suzanne Montminy,
collaboration spéciale, radio RCIM.