Publicité

Rassemblement des ornithologues à Cap-Saint-Ignace

CAP-SAINT-IGNACE – Pour la 19e année, des ornithologues amateurs se réuniront en décembre pour inventorier l’avifaune d’un territoire circulaire de quelque 7 milles de rayon, à partir du point centre situé à l’église de Cap-Saint-Ignace. Ce recensement n’est pas le seul puisque l’on en compte une vingtaine au Québec et près de 1 800 en Amérique du Nord. Quelque 49 000 personnes se lèveront de petit matin pour compter les oiseaux et faire de belles découvertes.

Tout observateur d’oiseau, même débutant, peut participer au recensement. Il peut  faire équipe avec un ornithologue plus expérimenté. Le territoire est divisé en cinq parcelles qui seront parcourues à pied et en automobile. Ce sont l’Isle-aux-Grues, le secteur de l’Anse à Gilles, le village de Cap-Saint-Ignace, le secteur de la Montagne, et celui de la rivière Bras Saint-Nicolas.

Cette année, le recensement aura lieu le samedi 14 décembre. Le soleil se lèvera vers 7 h 15 et les ornithologues se lèveront un peu avant, puisque c’est souvent au lever du soleil que les oiseaux sont le plus actifs. Le recensement se terminera avec le coucher du soleil.

En cas de doute quant à la tenue recensement, selon les conditions météorologiques, l’on peut communiquer avec Jocelyn Landry au 418 246-3366 ou Marc Lecompte au 418 246-5024. S’il y a annulation, cela serait remis au lendemain. L’activité est gratuite puisque la Coop agricole de Montmagny commandite l’événement.

Le lieu de rassemblement se fera à la salle municipale de Cap-Saint-Ignace, à 6h30, et la compilation des espèces aura lieu à 16h00,  au même endroit.