SAINT-PASCAL — En lisant le nom de Gardy Fury en titre de cet article, votre doigt se glisse subtilement sous une mèche de votre chevelure pour vous gratter la noix. Laissez-moi vous le présenter. Je commence par l’auteur? Le compositeur? L’interprète? Le danseur? Ou le comédien?
En fait, Gardy Fury est tout cela à la fois. C’est surtout un homme en quête de sens et de vérité. Lundi, il s’est arrêté à nos bureaux de Saint-Pascal.
L’an dernier, il a lancé son premier album « La nuit, le jour », qui se traduit par un mélange de rythmes entraînants, de mélodies accrocheuses et d’énergie pure. Son message, Gardy Fury le chante en français. « Au Québec, dit-il, on a beaucoup de soul dans la voix. »
« Bouge », le premier opus de l’album, fait vibrer le Centre Bell à chaque match des Canadiens. « Au-delà », qu’il interprète en duo avec Stéphanie Bédard, a été en 9e position du palmarès RythmeFM, cet été. Le troisième extrait, « Le Soldat d’Amour », prend d’assaut celui de l’ADISQ où il occupe la 3e position.
Comédies musicales
Bête de scène, Gardy Fury remplit avec brio des rôles principaux dans quatre comédies musicales. Il campe notamment celui de Clopin, chef des Sans-Papiers, dans « Notre-Dame-de-Paris », en France, en Corée et à Taiwan.
Plus récemment, on a pu le voir et l’entendre dans « Hairspray », mis en scène par Denise Filiatrault. Il y incarnait Seaweed J. Stubbs. Une première au Québec pour une comédie musicale : sa performance électrisante alors qu’on amène les blancs pour la première fois dans un ghetto noir, provoquera un show-stopper. L’ovation du public était si forte qu’elle a forcé un bref arrêt du spectacle.
Une bougie d’allumage
Selon Gardy Fury, ce triomphe a été comme une bougie d’allumage dans sa carrière. « Le public se composait à 85 % de gens des médias », dit-il. Photo à la une, le journal Métro le consacrait peu longtemps après comme la révélation de l’été. Depuis « Hairspray », il assume son statut d’artiste multidisciplinaire qui l’amène autant derrière un micro, sur un plancher de danse que sur un plateau de tournage.
Sa présence au Gala Juste pour rire de Gregory Charles le fera remarquer du réalisateur Érik Canuel qui lui donnera un rôle dans son film Lac Mystère. Cette association se poursuivra dans la nouvelle série de Réjean Tremblay, réalisée par Canuel, « Les jeunes loups », que TVA diffusera l’hiver prochain. « Je serai présent dans au moins trois épisodes. Je vais incarner [Manuel], un chef criminel manipulateur et méchant », raconte le comédien. Sa participation sera capitale pour la suite de l’intrigue, dit-il.
Autres projets
Père d’un jeune enfant, Gardy Fury sera dans la série jeunesse « Les Hipaloulas », sur les ondes de TFO. « À saveur musicale, cette émission poussera les jeunes à la créativité », dit-il. D’ailleurs, les enfants sont pour lui la plus grande source de création.
Gardy Fury sera également en 2014 de la distribution de la nouvelle comédie musicale mise en scène par Denise Filiatrault, Sister Act.
Excellent danseur, Gardy a donné des cours de danse à Nico Archambault, vedette de « So you think you can dance », et à Véronique Cloutier.
Aussi, Gardy Fury interprétera un zombie dans la prochaine saison de « Trauma », en compagnie de Laurence Lebœuf et Isabelle Richer. Il travaille à la préparation d’un deuxième album et s’implique à fond pour la cause des jeunes en prononçant des conférences. Porte-parole des Centres jeunesse, il veut les aider à faire quelque chose de positif de leur créativité. « C’est mon service militaire d’amour en tant qu’artiste, en tant que père et être humain », lance-t-il.

