Publicité

Les syndicats locaux sont formés

Les trois syndicats locaux de l’UPA pour les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska sont maintenant formés. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration à l’échelle provinciale.

Avec la dissolution de la fédération régionale, les producteurs des MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup seront rattachés à la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, et ceux de L’Islet et de Montmagny, à celle de la Chaudière-Appalaches.

Alain Talbot a été élu président du syndicat local de Montmagny. Mme Joanne Tardif a été élue présidente de celui de L’Islet. Ces deux syndicats locaux représenteront les producteurs des deux MRC au sein de la future Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui sera fondée le mardi 10 décembre prochain.

Mme Claire Lajoie a été élue présidente du syndicat local de Kamouraska. Celui-ci représentera les producteurs de cette MRC au sein de la Fédération du Bas-Saint-Laurent. Une assemblée générale spéciale aura lieu le 18 décembre.

Éviter les dédoublements

Les trois nouveaux présidents s’entendent pour dire que l’un des principaux buts de cette restructuration est d’éviter le dédoublement des représentations de leurs syndicats auprès des diverses instances (municipalités, MRC, Conférences régionales des élus). « Cette restructuration simplifiera la tâche de nos représentants et facilitera certainement celle des MRC dans leurs dossiers touchant l’agriculture », selon eux.

Le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny comprend 303 fermes et couvre 14 municipalités. Son conseil d’administration est formé de 17 membres.
Celui de L’Islet compte 504 fermes et couvre 14 municipalités. Son conseil d’administration est composé de 21 membres. Dix-sept municipalités sont réunies au sein du Syndicat de l’UPA de la MRC de Kamouraska. Il regroupe 408 fermes et son conseil d’administration est formé de 17 membres.

La Fédération régionale représente 1 844 producteurs agricoles avec un membership de 98 %. Lors de la restructuration, les deux tiers rejoindront la Chaudière-Appalaches, alors que le tiers appartiendra au Bas-Saint-Laurent.