RIVIÈRE-DU-LOUP – « Ici, on tient à chacun. Le suicide n’est pas une option. » C’est par ce thème que l’équipe du Centre prévention suicide du KRTB a lancé, le 26 janvier dernier, la 22e semaine de prévention du suicide du KRTB qui se tiendra du 5 au 11 février.
Le taux de mortalité par suicide au Québec a chuté considérablement dans les dernières années. L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent indique qu’en 2009, au Bas-Saint-Laurent, ce taux équivalait à environ 12,3 par 100 000 habitants, ce qui semble encourageant si on le compare à celui de l’année 1999, où il s’élevait à environ 34,6 ou encore à l’année 2005, où il se situait à environ 31,1.
Malgré cette amélioration notable, il ne faut toutefois pas prendre la question du suicide à la légère et la négliger. C’est pourquoi une semaine sur la prévention du suicide est primordiale, soutient le porte-parole de la semaine de prévention, Charles Pomerleau, directeur général de la Rôtisserie Saint-Hubert de Rivière-du-Loup.
Marche des survivants
Jeudi dernier, en conférence de presse, Mme Mélanie Dumont, coordonnatrice des services communautaires pour le Centre, a annoncé la tenue de plusieurs activités de sensibilisation pour la plupart gratuites et offertes à toute la population. Elles débuteront le 5 février à 13 h 30 par la Marche des survivants. Le départ se fera de l’École Joly à Rivière-du-Loup. Le parrain d’honneur, M. Sylvain Bureau, sera sur place.
Le 7 février de 12 h à 12 h 55, Coach Lapointe présentera une conférence à l’auditorium de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière. Il y aura possibilité, par la suite, de jouer une partie de flag football à 16 h avec les Monadnocks au terrain en face de l’ITA.
Alain Choquette
Le 9 février à 21 h 30, les gens sont invités à assister au spectacle-bénéfice offert par le groupe rock francophone Naïve Chez Kojak, à Rivière-du-Loup. Finalement, Alain Choquette se produira sur la scène du Centre culturel de Rivière-du-Loup le 10 février à 20 h. Il y présentera sa conférence-spectacle « Les pouvoirs magiques en nous. »
Pour connaître la liste complète des activités offertes dans le KRTB, vous pouvez visiter le site Internet du Centre prévention suicide au www.cpsdukrtb.org.
La mission principale du Centre prévention suicide du KRTB est de valoriser la demande d’aide parce que le suicide n’est pas et ne doit pas être une réponse à la souffrance.
Vous pouvez contacter le 1-866 APPELLE (277-3553) et le Centre prévention suicide de votre région, soit celui du KRTB au 418 862-9658, que ce soit pour vous ou pour un proche.

