SAINT-PASCAL – L’actuel député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, représentera à nouveau le Parti québécois lors de la prochaine élection provinciale, mais cette fois-là dans la nouvelle circonscription de Côte-du-Sud.
Monsieur Simard a fait cette annonce lundi matin sur les ondes de CHOX-FM. Joint par téléphone en fin d’avant-midi, le député a confirmé qu’il avait décidé de se porter à nouveau candidat pour le parti de Pauline Marois.
L’annonce de la disparition du comté de Kamouraska-Témiscouata avait amené André Simard à réfléchir sur son avenir politique. Une chose était sûre, M. Simard avait dit que s’il revenait sur les rangs ce serait pour représenter la nouvelle circonscription de Côte-du-Sud formée des comtés de Kamouraska, L’Islet et Montmagny.
André Simard raconte qu’il voulait rencontrer les militants de Montmagny-L’Islet avant de prendre sa décision, ce qui a été fait. Il soutient cependant que le retour à un climat plus stable au sein de sa formation politique n’était pas une condition sine qua non à son retour.
La situation au P.Q.
« J’étais persuadé que nous allions en sortir », dit-il en référence à la situation difficile vécue par le Parti québécois au cours des dernières semaines, notamment avec la démission des députés Louise Beaudoin, Pierre Curzie et Lisette Lapointe et le remous entourant l’annonce potentielle du retour de Gilles Duceppe. M. Simard croit néanmoins que le moment n’était pas propice pour faire son annonce durant la tourmente.
Au terme du Conseil national du Parti québécois tenu en fin de semaine, André Simard croit que l’unité est revenue au sein de son parti. Pauline Marois, dit-il, apparaît comme « une chef en force, déterminée et rayonnante. » Monsieur Simard croit que la population a été impressionnée par sa capacité « de résister au vent et à la tempête. » Cela sera-t-il suffisant pour qu’elle remporte la prochaine élection? Le député croit que oui. Il mise sur la campagne électorale lorsque le parti présentera son programme. « Jean Charest n’était pas populaire et il a fait trois mandats », observe le député Simard.
Dernière réunion
L’exécutif de Kamouraska-Témiscouata a tenu sa dernière réunion le 21 janvier à Témiscouata-sur-le-Lac. « Après plus de 20 ans d’engagement personnel au sein de l’exécutif du Parti québécois de Kamouraska-Témiscouata, c’est pour moi une page d’histoire qui vient de se tourner », a déclaré le président, Michel Forget.
Monsieur Forget a remercié les bénévoles qui ont été membres de l’exécutif depuis la création de cette circonscription en 1973. Michel Forget croit toujours que la population de la circonscription est perdante avec le redécoupage de la carte électorale. « En ce qui me concerne, j’ai offert mes services afin de continuer à m’impliquer dans les nouvelles instances du Parti québécois de Côte-du-Sud », a déclaré le président.

