Publicité

Sensibilisation à la déficience visuelle

RIVIÈRE-DU-LOUP – Dans le cadre de la Semaine de la canne blanche qui se déroule du 5 au 12 février, l’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels (AQPEHV) lance une campagne de sensibilisation sous le thème « SOYEZ préVoyant ».

Le Centre régional de réadaptation physique L’InterAction et L’AQPEHV tiendront un kiosque de sensibilisation, au centre commercial de Rivière-du-Loup, le jeudi 2 février de 18 h à 21 h, en remettant des dépliants et en faisant vivre l’expérience de canne blanche sous bandeau pour comprendre cette réalité et bien d’autres.

Des adultes utilisateurs de la canne et deux jeunes de Saint-Pascal, Benjamin et Samuel Ouellet, seront présents pour répondre aux questions.

La canne blanche

Les personnes qui se déplacent avec une canne blanche peuvent avoir un résidu visuel; elles ne vivent pas toutes dans le noir. Plusieurs ont une limitation visuelle les empêchant de voir normalement les obstacles.

La canne blanche est une aide technique qui a plusieurs fonctions dont les deux principales sont : celle d’identification pour avertir les autres (passants ou automobilistes) et celle de détection pour explorer l’espace situé immédiatement devant la personne, pour déceler les obstacles bas par son toucher, pour donner des informations sur la nature du sol, etc.

Dès l’âge de deux ans, un enfant peut débuter son apprentissage de la canne blanche. Après une évaluation de ses besoins, l’enfant obtient une canne blanche par l’intermédiaire d’un spécialiste en orientation et mobilité qui travaille dans un centre de réadaptation en déficience visuelle et qui enseigne les techniques d’utilisation et de déplacement sécuritaire.

L’AQPEHV

L’AQPEHV est un organisme de services subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et par l’Agence de santé publique du Canada.

Sa clientèle cible est celle des parents d’enfants âgés de 0 à 21 ans ayant une déficience visuelle (cécité, basse vision et/ou autres déficiences associées). Elle regroupe 130 familles et 21 organismes en provenance de toutes les régions du Québec.

Son action vise à accroître la capacité des parents à accompagner leur enfant vers l’autonomie, à favoriser le développement des potentialités de l’enfant et de briser l’isolement des familles.

Plusieurs services sont offerts : aide et soutien, entraide, journées d’échanges, ateliers-conférences, halte-garderie, activités pour les jeunes, guides et brochures spécialisés, etc.

Pour en savoir plus sur l’Association : www.aqpehv.qc.ca, info@aqpehv.qc.ca, 1 888 849-8729 ou 450 465 7225.