Plus de la moitié des jeunes ont goûté à l’alcool avant d’entrer au secondaire

MONTMAGNY – Près de 55 % des jeunes de Montmagny-L’Islet ont goûté à l’alcool avant d’entrer au secondaire. Quarante-sept pour cent des jeunes déclarent avoir pris leur première consommation avec leurs parents. Cette précocité dans la consommation d’alcool se retrouve aussi au chapitre des drogues, puisque 8,5 % des jeunes disent avoir goûté une drogue avant l’âge de 12 ans.

Le portrait de consommation chez les jeunes réalisé par Action-Jeunesse Côte-Sud nous apprend aussi que 20 % des jeunes consomment de l’alcool de façon régulière, dont 15,8 % se retrouvent chez les 10-14 ans. Quinze pour cent des jeunes consommateurs croient qu’ils auraient de la difficulté à limiter ou arrêter leur consommation. À 36 %, la bière demeure le breuvage préféré des jeunes consommateurs.

À la question « quel âge avais-tu la première fois ou tu as consommé de la drogue? », 22,5 % des répondants ont déclaré qu’ils avaient entre 13 et 15 ans. Le portrait révèle, en outre, que 11,6 % des jeunes consomment des drogues de façon régulière. Ils se retrouvent principalement chez les 13-15 ans.

L’organisme Action Jeunesse Côte-Sud a dévoilé ces données le 18 janvier dernier, alors qu’il présentait ses réalisations après la première des trois années du projet de prévention Ensemble On D-Tox destiné aux jeunes de 10 à 17 ans des MRC de Montmagny-L’Islet.

Travail à faire

Même si l’organisme reconnaît qu’il y a encore du travail à faire pour prévenir la consommation abusive chez les jeunes, près de 80 % d’entre eux se disent heureux ou très heureux. Quatre-vingt-deux pour cent des jeunes considèrent avoir un bon réseau d’amis en cas de difficultés. Signalons aussi que 71 % des jeunes n’ont jamais consommé de cannabis, alors qu’ils sont 67 % à n’avoir jamais consommé de drogues illégales.

Le projet Ensemble, On D-Tox a été implanté dans chacune des quatre écoles secondaires de Montmagny-L’Islet. Pour le volet jeune, 34 activités en classe ont été vécues au cours de la dernière année. Le portrait de consommation a été réalisé auprès de 1 500 élèves des quatre écoles. Les maisons de jeunes ont proposé des alternatives à la consommation lors d’activités.

Des chroniques ont été diffusées dans les bulletins d’information scolaire aux parents. Une page Facebook a été mise en place. Un napperon d’information sur les alternatives à la consommation a été distribué à 30 000 exemplaires, grâce à la collaboration d’une quarantaine de restaurateurs. Le Centre de santé et services sociaux de Montmagny-L’Islet offre des ateliers aux parents.