Publicité

Reprise des travaux sur le Livre vert

SAINT-PASCAL – Les travaux de la Commisson de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) ont repris le 17 janvier avec la consultation générale sur le Livre vert, en prévision d’une future politique agroalimentaire.

« Plus de 200 mémoires ont été soumis à notre attention », note le député de Kamouraska-Témiscouata et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture et d’alimentation, André Simard. Certains de ces mémoires, comme le souligne monsieur Simard, ont été déposés par des organismes du Kamouraska. Notons la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent et Biopterre, centre de développement des bioproduits, situé à La Pocatière.

Rapport Pronovost

Mise sur pied en 2006, la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire accouchait du Rapport Pronovost deux ans plus tard, rappelle André Simard. « Cela fait quatre ans qu’il est sorti et quatre ans que le gouvernement promet une politique agricole », dit-il. Le député renchérit en mentionnant que le ministre de l’Agriculture a finalement déposé son Livre vert sur la politique agricole et bioalimentaire du Québec à l’Assemblée nationale en juin 2011. « Malheureusement, les consultations ont été arrêtées en septembre afin de céder la place à d’autres sujets jugés davantage prioritaires par le gouvernement », déplore le député.

Monsieur Simard croit qu’il est grand temps que le gouvernement aille de l’avant dans ce dossier alors que l’agriculture traverse une période difficile. « Nous sommes en droit d’attendre plus de rigueur dans l’élaboration de cette politique, or, jusqu’à maintenant, le gouvernement a créé beaucoup d’attentes et donné peu de résultats », conclut le porte-parole de l’opposition officielle. (M.G.)