Les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se mobilisent pour faire en sorte que leurs entreprises puissent aussi bénéficier des retombées qui seront générées par les grands projets de développement du Nord québécois.
Jusqu’à maintenant, des entreprises régionales ont décroché des contrats, mais il y a aussi un côté plus sombre selon les Chambres, incluant celle de Kamouraska-L’Islet, celui de la main-d’œuvre qualifiée qui quitte.
« Il y a moyen de faire profiter nos milieux des développements attendus dans le Nord-du-Québec sans dévitaliser le côté sud du fleuve. La communauté économique du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie et des Îles a avantage à se serrer les coudes afin de s’assurer la mise en place d’outils de développement permettant de réduire la distance avec ces grands chantiers et favoriser la mobilité de nos expertises pour contrer l’exode potentiel », de mentionner M. Christian Noël, président de la Chambre de commerce régionale du Bas-Saint-Laurent.
Rencontre
M. Noël mentionne qu’il y a actuellement sur la table des projets de rencontre entre les entrepreneurs régionaux et les grands donneurs d’ordres du Plan Nord. La chambre de commerce régionale fera également parvenir aux ministères concernés et au Premier ministre Charest des propositions pour que les entreprises du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, puissent réduire les barrières à l’entrée sur les chantiers nordiques notamment au niveau normatif, administratif et fiscal.
« Nous sommes sûrs de pouvoir développer des solutions novatrices, afin que ce grand projet de développement du Nord puisse être un gage de prospérité économique pour l’ensemble de l’Est-du-Québec » de conclure M. Noël.