Le français en vedette au Collège

LA POCATIÈRE –  De nombreuses activités ont mis le français en vedette au Collège-de-Sainte-Anne-de-la-Pocatière en janvier et février, dont le concours oratoire « Painchaud », la dictée de la directrice et des kiosques thématiques.

Chaque élève de chaque classe a participé au concours oratoire « Painchaud », qui existe depuis 1870. Trois élèves sélectionnés par classe se sont produits à nouveau, cette fois devant tous les élèves de leur degré respectif le 6 février. Puis, se tenait le 22 février, une prestation publique réunissant le premier prix de chaque finale de degré.

Cet événement rassemblait élèves, membres du personnel et dignitaires de La Fondation Bouchard, représentée par son président, Me René-Michel Ouellet qui remet annuellement aux grands gagnants des prix en argent.

Les lauréats 2012 sont : 1re secondaire, Jade Lizotte de Rivière-Ouelle; 2e secondaire, Vincent Dionne de Kamouraska; 3e secondaire, Émilie Cayer de Saint-Onésime; 4e secondaire, Jade Fortin de Saint-Jean-Port-Joli et; 5e secondaire, Véronick Anctil de La Pocatière.

Dictée de la directrice

Le 20 février, la directrice générale du Collège, Mme Martine Dubé, invitait les élèves à une dictée comportant de nombreux pièges. La gagnante du 1er cycle est Lorianne Caron de Saint-Bruno, tandis qu’au 2e cycle, la championne est May-Lee Paris-Michaud de Cap St-Ignace.

Finalement, le 23 février, les 33 élèves de l’option français communication de 4e et de 5e secondaire, présentaient leur kiosque thématique au public. Le prix du public a été attribué à l’équipe de Carolanne April de Saint-Aubert et de Annie-Ève Fortin de Saint-Jean-Port-Joli pour leur travail de recherche sur l’alcool.

Le grand prix du jury est allé à l’équipe de Julia Dubé de Saint-Denis et de Kim Dionne de Saint-Philippe-de-Néri pour leur kiosque sur l’élevage laitier. Il y avait même un veau d’un jour dans leur kiosque.