L’ITA s’illustre à Rosemont

LA POCATIÈRE – Deux des trois projets présentés par des étudiants de l’ITA, campus La Pocatière, ont remporté les grands honneurs lors du 13e Concours intercollégial Pédagogie-Environnement, qui se tenait les 17 et 18 février au Collège de Rosemont.

Le projet de Samuel Meunier, étudiant du programme de technologie des procédés et de la qualité des aliments (TPQA), a obtenu le premier prix et 600 $, dans la catégorie « Recherche et expérimentation ». Intitulé « La différence entre polluant et fonctionnel, c’est la réflexion! », son projet portait sur la valorisation d’un sous-produit alimentaire, soit le lactosérum, aussi connu sous le nom de « petit lait », et sa transformation en sirop de glucose à des fins alimentaires.

Un 2e prix et 300 $ reviennent Marise Charbonneau et Francis Naud Verroneau, étudiants du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), dans la catégorie « Programme de formation spécialisé en environnement », pour leur projet de fours solaires « Cuisinez avec une énergie alternative! »

Stacy Baillargeon et Marie-Ève Lebrun (TPHE), représentaient également l’ITA avec leur projet « Le vermicompostage à la mode de chez nous ».

« Cette première participation au concours est un réel succès. Tous les étudiants ont fait preuve d’engagement dans leur projet et ont déployé beaucoup d’efforts en ce qui concerne la mise en valeur du développement durable », a indiqué Mme Mylène Beaulieu, responsable du concours au campus de La Pocatière.