Des élèves du Collège au Parlement des Jeunes 2012

LA POCATIÈRE – Quatre élèves du programme Leader du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Anne Corminboeuf de Kamouraska, Marie-Ève Laplante de Saint-Pascal, Benjamin Mercier de Rivière-du-Loup et Jeanne Landry de La Pocatière, ont participé à la 10e législature du Parlement des Jeunes à l’Assemblée nationale à Québec, du 8 au 10 février.

En compagnie d’un de leurs enseignants, Joseph Chouinard-Pelletier de Saint-Jean-Port-Joli, les élèves ont vécu trois journées de simulation de travaux parlementaires.

Afin de pouvoir être sélectionnés pour cette activité, les élèves ont eu à rédiger un projet de loi selon les règles prescrites par l’Assemblée nationale. Ainsi, les élèves ont présenté un projet de loi qui avait pour objet de rendre les milieux scolaires éco-responsables.

Ce projet de loi a été choisi parmi les trois sélectionnés. Il a été débattu, puis étudié en commission parlementaire présidée par le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard.

Ainsi, le projet de loi des élèves du Collège a été adopté par 95 voix Pour, 11 Contre et 13 Abstentions. Avec cette adoption, un prix de 150 $ est décerné aux élèves.

Anne Corminboeuf s’est de plus mérité un prix de 50 $, décerné par la Société des professeurs d’histoire du Québec pour l’élève s’étant le plus illustré et représentant le mieux les valeurs d’ouverture et de respect du Parlement des Jeunes.