Bilan de mi-parcours pour le Plan stratégique

SAINT-PASCAL – Quelque 75 acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan stratégique du Kamouraska ont dressé un bilan mi-parcours jeudi dernier. Les avancées de chacune des cinq tables de concertation et de nouvelles avenues d’actions possibles ont été mises en lumière avant l’échéance en 2014.

Adopté en 2008 par le conseil de la MRC de Kamouraska, ce plan comprend près d’une trentaine de priorités que plusieurs organisations du territoire s’appliquent à réaliser autour des tables Agriculture et Bioalimentaire, Forêt, Entreprise, Culture et Municipalités. « Nous voulions savoir où nous en étions après deux ans et demi et faire les ajustements au besoin », explique M. Claude Harvey, président du Conseil de développement territorial du Kamouraska (CDTK) qui est l’instance consultative de la MRC.

« Nous avons parcouru du chemin depuis », note le préfet Yvon Soucy, en donnant en exemple la nouvelle gouvernance qui attribue des secteurs d’activités aux maires. Parmi les autres actions découlant du plan, le préfet mentionne la création du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska, la certification forestière de la forêt publique (FSC), la reconnaissance de neuf organismes supralocaux en culture et patrimoine et un projet d’affichage aux portes de la MRC.

Présidence des Tables

L’événement a aussi permis aux présidences des Tables de concertation de faire état des principaux chantiers réalisés jusqu’à présent, comme l’annonce d’un plan de communication de l’agriculture et du bioalimentaire, les efforts pour offrir des ressources humaines partagées entre des entreprises et la mise en place de la Commission touristique.

« La cohésion est plus grande dans le Kamouraska. Nous voyons des gens qui travaillent ensemble », se réjouit Gilles Michaud, président de la SADC. « Les acteurs du milieu deviennent une force. Cela est prometteur », ajoute-t-il.

Mise au point

La communication est l’un des ajustements ciblés lors de la triennale. « Les réalisations faites par les cinq tables doivent être mieux véhiculées, mieux ciblées et répétitives pour la présentation du plan », commente M. Robert Bérubé, président du CLD du Kamouraska.

Beaucoup de travail reste à faire pour l’atteinte de la vision du Kamouraska en 2020. La création d’emplois, la baisse démographique et le vieillissement important de la population du Kamouraska demeurent des enjeux primordiaux.

Par ailleurs, une vidéo promotionnelle sur LE KAMOURASKA a été lancée lors de la rencontre (autre texte).