11 décès en trois mois au centre d’hébergement St-Joseph

RIVIÈRE-DU-LOUP – Depuis le 12 décembre, 11 résidants du centre d’hébergement St-Joseph sont décédés, alors que l’établissement est sous la contrainte d’une interdiction de visites en raison de l’éclosion de virus.

On refuse toutefois de parler de « morts inexpliquées » ou « d’étrange virus », tel que le rapporte le journal de Québec dans son édition de vendredi. S’il n’a pas voulu commenter le ton donné à la nouvelle, le dg du CSSS De Rivière-du-Loup, Daniel Lévesque, a toutefois tenu à confirmer les chiffres avancés quant au nombre de décès. « Depuis le début de l’éclosion, 85 résidants ont été touchés », ajoute-t-il. Quatre virus ont éclos à St-Joseph depuis la mi-décembre, dont l’influenza.

Quatre virus simultanément

Un nombre de décès qui n’a rien d’exceptionnel ou qui est hors de l’ordinaire pour ce type d’établissement. Par contre, ce qui est particulier cette année, c’est le nombre de virus qui ont éclos de façon simultanée. « Normalement on a deux ou trois semaines de répit entre chaque éclosion de virus. Mais pas cette année, depuis décembre il y en a quatre en même temps, trois respiratoires et l’influenza », confie Brigitte Lavoie, directrice des soins infirmiers et responsable du service de prévention des infections du CSSS de Rivière-du-Loup.

Plusieurs résidants en fin de vie

Dans le cas du dernier virus à ce jour, le virus respiratoire, il s’agit d’un métapneumovirus, qui affecte le système respiratoire. Le centre d’hébergement St-Joseph accueille quelque 125 personnes. « On est dans un CHSLD. Plusieurs résidants sont effectivement en fin de vie et dans un état qui est plus vulnérable. Ces personnes-là sont hypothéquées déjà par d’autres maladies », indique le dg du CSSS de Rivière-du-Loup, Daniel Lévesque.

Dur pour les familles et les proches

S’il dit comprendre la frustration et le désarroi des familles, qui ne peuvent pas se rendre au chevet de leurs proches malades, il ajoute du même souffle qu’il est difficile pour le CSSS de vivre une telle situation. « On a rencontré les familles et ce qu’elles nous disent, c’est que souvent, elles sont le seul repère des résidants et que là, on les interdit de visite. C’est ça qui est dur », ajoute M. Lévesque.

Actuellement, 10 résidants sont en isolement, dont un par mesure préventive. Le CSSS de Rivière-du-Loup dit prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les usagers ainsi que le personnel.

Le CSSS fera le point sur la situation lundi.