Quand on parle « des femmes », on parle d’à peu près la moitié de la population adulte et de divers intérêts, âges, conditions de vie, situations familiales, etc. Il est bien sûr impensable qu’un seul organisme puisse répondre à tous les besoins de toutes les femmes.
Les Centres de femmes du Québec ont donc, depuis longtemps, précisé leurs actions en définissant leur mission, leurs valeurs, leurs secteurs d’intervention, leurs approches et leurs pratiques. En faisant cela, elles restent toutefois ouvertes à toutes les femmes et peuvent les aider à divers niveaux, allant de rencontres conviviales à des ateliers de réflexion qui peuvent toucher des aspects plus profonds de leur vie. Dans les Centres, les femmes sont aussi informées des activités et des ressources offertes ailleurs.
Mieux connaître les besoins des femmes
Au Centre-Femmes La Jardilec, on offre des activités en se basant sur une connaissance générale des besoins des femmes, mais aussi en tenant compte des besoins exprimés directement par les participantes, celles qui fréquentent le Centre.
Mais quels sont les besoins des femmes qui ne viennent pas au Centre? Le but de cette question, c’est de répondre le mieux possible aux besoins des femmes des MRC de L’Islet et de Montmagny. La Jardilec veut être au service des femmes et leur faciliter l’accès à ses services et activités.
Comme il faut commencer quelque part, une invitation est lancée aux femmes des MRC de L’Islet et de Montmagny à venir réfléchir avec les travailleuses et les membres du conseil, sur les pratiques actuelles d’accessibilité au Centre-Femmes (horaires, tarifs, approches, etc.), le 29 février, de 18 h 30 à 20 h 30, à La Jardilec. Un léger goûter sera servi.
Hélène LeBlond, coordonnatrice
Centre-Femmes La Jardilec
Saint-Jean-Port-Joli