Publicité

Un Pacte social pour souligner la Semaine de la persévérance scolaire

SAINT-PASCAL — La persévérance scolaire est l’affaire de tout le monde : entreprises, municipalités, organismes communautaires, groupes de parents, réseau de la santé et des services sociaux, centres de la petite enfance, écoles. C’est dans cette optique que COSMOSS Kamouraska a lancé, cette semaine, son Pacte social en persévérance scolaire et recherche des partenaires du milieu pour y adhérer.

En signant le Pacte, les partenaires s’engagent à arrimer leurs efforts pour atteindre les six cibles qui y sont énumérées. « La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a adopté le Pacte et le porte avec les autres partenaires de la table 6-17, dont le CSSS Kamouraska, Tandem-jeunesse, Projektion 16-35-Carrefour jeunesse emploi, le Centre jeunesse et la Maison des jeunes de Saint-Pascal », souligne la coordonnatrice de COSMOSS Kamouraska Julie Madore. 

Les cibles énumérées dans le Pacte visent, entre autres, la conciliation travail-famille-étude, la valorisation des diplômes et des qualifications existantes, de même que la consolidation de projets communautaires ou entrepreneuriaux.

Résultats

Pour les trois prochaines années et avec l’apport du programme de financement Réunir-Réussir, ajoute Julie Madore, le regroupement COSMOSS Kamouraska désire atteindre des résultats concrets concernant les six cibles.

COSMOSS recevra les signatures des partenaires du Pacte ce printemps et durant l’été. En septembre, un événement permettra de valoriser les partenaires signataires et d’annoncer certaines des actions prévues pour les prochaines années. On peut joindre le Pacte en communiquant avec Stéphanie Racette-Canuel au 418 856-7035 poste 3270.

Activités

D’autres activités ont permis de souligner la Semaine de la persévérance dans les écoles du Kamouraska. En collaboration avec la Commission scolaire et les écoles, le regroupement a organisé le « courrier de la persévérance ». Les jeunes de 4e et 5e secondaire ont envoyé des cartes d’encouragement à la persévérance aux élèves de 1re et 2e secondaire.

De plus, Sonia Gagnon de Projektion 16-35 a organisé une conférence sur l’estime de soi et la persévérance « ZÉRO LOGO », donnée par madame Audrey Lévesque, mère, enseignante et comédienne. Madame Lévesque a fait valoir auprès des jeunes l’importance de rester soi-même et de persévérer dans un monde de plus en plus axé sur l’apparence et la consommation. Elle les invitait à développer leur propre style, plutôt que de copier celui des autres.

Enfin, la Commission scolaire a lancé un concours de dessins sur la persévérance dans toutes les écoles du Kamouraska.