LA POCATIÈRE-Le mardi 7 février, le conférencier Luc Dupont était de passage à La Pocatière. Sous l’initiative du journal Le Placoteux et en collaboration avec la chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, le professeur à l’université d’Ottawa est venu discourir devant près de 200 gens d’affaires.
C’est sous le thème « Commerce de détail et de services : Quels sont les facteurs-clés de succès en période de ralentissement économique » que l’orateur est venu entretenir les personnes présentes.
Parsemée d’anecdotes, de rires et de statistiques, la conférence a fait le tour de dix principes fondamentaux pour traverser les difficultés d’un marché connaissant des hauts et des bas.
Me Claude Gagnon, président du journal Le Placoteux
Photo: Tommy Lavoie
« Dans un contexte de ralentissement économique, le premier réflexe des dirigeants est souvent de couper dans le budget marketing parce que c’est facile. On diminue la publicité, on fait plus de promotions et on cherche une nouvelle clientèle. C’est l’erreur typique à ne pas faire. »
Il rappelle à ce sujet que les recherches ont prouvé que les chances de développer une relation d’affaire avec un nouveau client sont d’une sur quatre, tandis qu’elles sont d’une sur deux si l’on se concentre sur ses clients actuels. Le professeur invite ainsi les gens d’affaires à investir en publicité plutôt que de voir cela comme une dépense. En conséquence, la révision du plan média d’une entreprise est l’une des dix règles d’or à considérer selon l’expert.
M. Bruno Lacroix, éditeur du journal Le Placoteux
Photo: Tommy Lavoie
À l’écoute de la conférence, on comprend qu’il vaut mieux investir une énergie positive en publicité. Idéalement, 60 pour cent de l’énergie devrait être mis en publicité et 40 pour cent en promotion. Évidemment, le conférencier prévient que la modération a bien meilleur goût en ce qui a trait aux promotions. « Si vous êtes toujours en rabais, vous êtes en train de nous dire quelque chose… »
M. Luc Dupont
Photo: Tommy Lavoie
Au cours de la soirée, l’assistance aura aussi compris l’importance d’utiliser des chiffres précis en publicité, notamment avec l’exemple du savon Ivory pur à 99 %, mais également l’importance de miser sur des valeurs de base, telle que la famille. Cette clientèle est celle qui modifie le moins son comportement lors d’un ralentissement de l’économie. « Il est prouvé qu’en cas de ralentissement économique, le consommateur va s’en remettre aux commerçants qui existent depuis longtemps. » De là l’importance d’avoir une entreprise qui inspire solidité, sécurité et stabilité, des valeurs fondamentales.
L’importance d’Internet
Les gens d’affaires présents ont compris, à la lumière de la conférence, qu’il est impératif de miser sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour être dans la course.
Non seulement leur faut-il être présents sur Internet, mais il faut le faire de façon à être vu et reconnu, car dans 80 % des cas, les consommateurs décident de ce qu’ils pensent grâce à ce qu’ils voient. Le conférencier rappelait ainsi l’importance de l’image et le fait de véhiculer un message positif malgré les remous d’une économie incertaine.
Photo: Tommy Lavoie
Par le fait même, parce que le bouche-à-oreille demeure primordial, il va sans dire que le service à la clientèle sans tache devra reprendre du service. La garantie est donc un autre principe à ne pas négliger et la raison est fort simple. « À l’ère des médias sociaux, on ne veut pas que les gens écrivent leurs mauvais commentaires sur Internet. » Pour les mêmes raisons, Monsieur Dupont invite les commerçants à parler davantage des réussites de leur entreprise. « Le marketing change et Internet est maintenant le média sur lequel on passe le plus de temps. Il faut donc lui accorder beaucoup plus d’attention en tant que dirigeant d’entreprise. » D’après les études, plus de 97 % des futurs clients ne jurent que par le Web. « Avant, il y avait la pause cigarette, maintenant, il y a la pause Internet. »
Au terme de cette conférence captivante et informative, il va sans dire que les gens d’affaires présents dans la salle ce soir-là sont repartis avec l’envie d’en faire plus pour satisfaire leur clientèle.
En plus d’être conférencier, Luc Dupont est aussi l’auteur de cinq livres sur la publicité, publiés aux Éditions Transcontinentales. Pour plus de détails visitez le www.lucdupont.com.