SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Un homme grandement impliqué dans son milieu, monsieur Daniel Saint-Pierre (photo), est décédé le 2 février dernier à l’âge de 63 ans.
Monsieur Saint-Pierre était directeur général de la coopérative de travailleurs Horisol située à Saint-Jean-Port-Joli. Il avait aussi, entre autres, été professeur de français au Cégep de La Pocatière et commissaire industriel dans la MRC de L’Islet.
Daniel Saint-Pierre s’est impliqué à tous les niveaux, autant dans les domaines de la culture, des loisirs que du sport, se rappelle le maire de Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Pierre Dubé. C’est d’ailleurs le souvenir d’un homme toujours prêt à tendre la main, qu’il garde de monsieur Saint-Pierre. La cause des jeunes lui tenait à cœur, selon monsieur Dubé qui ajoute : « Son départ va créer un vide. »
Maire et conseiller
Monsieur Saint-Pierre a été actif sur la scène municipale. Il a occupé des postes de conseiller municipal à Saint-Jean-Port-Joli de 1980 à 1984 et de 2007 à 2009. Entre temps, il a été maire de Saint-Aubert de 1998 à 2005.
Jean-Pierre Dubé rappelle que Daniel Saint-Pierre a été le président fondateur de l’Amphithéâtre L’Islet-Nord (maintenant Centre Rousseau) de Saint-Jean-Port-Joli. Il fut aussi de la création du Parc nautique, de la Corporation de développement industriel, de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé et de la Fondation jeunesse Côte-Sud. Il s’est également impliqué au sein du Club de golf Trois-Saumons.
Le travail de Daniel Saint-Pierre a valu différentes reconnaissances, dont celle de commissaire industriel de l’année dans Chaudière-Appalaches et de personnalité économique de l’année. (M.G.)