SAINT-PASCAL — Le diplôme honorifique de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a été décerné, le 1er février, à titre posthume, à une ancienne élève de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal, Mme Claudie Ouellet.
Ses parents, M. Michel Ouellet et Mme Guylaine Bouchard, accompagnés de son frère Tomy, ont reçu le diplôme des mains de : M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, Mme Édith Samson, présidente de la commission scolaire, M. Yvan Tardif, directeur général de la commission scolaire et M. Yannick Beauvais, directeur de l’École Chanoine-Beaudet.
Jeune femme combative
Claudie Ouellet est décédée en 2006 à l’âge de 15 ans, à la suite d’un banal accident qui n’aurait pas dû avoir de conséquence tragique. La jeune fille souffrait d’une maladie très rare, le « déficit en facteur XIII », qui se traduit par un trouble de la coagulation.
Madame Ouellet a fait ses études primaires à l’École Mgr-Boucher de Saint-Pascal, puis ses études secondaires à l’École secondaire Chanoine-Beaudet. Elle était connue pour être une élève émérite, combative et impliquée dans son milieu.
À la suite de son décès, ses collègues de classe, de concert avec l’équipe-école, ont mis en place la course Claudie-Ouellet, afin de lui rendre hommage.
Une source d’inspiration
« Nous sommes très fiers de remettre le diplôme honorifique aux parents de Claudie, deux personnes qui travaillent depuis nombre d’années dans notre organisation. Leur fille est devenue pour nous tous une source d’inspiration, tant pour les membres de notre personnel que pour nos élèves », a déclaré M. Tardif.
Mme Samson ajoute que les valeurs humaines qui habitaient Claudie subsistent dans la course qui porte aujourd’hui son nom.
Premier Tech
M. Bélanger s’est dit fort heureux de s’associer de nouveau à la démarche de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. « Son ambition débordante, son courage, ainsi que sa persévérance lui auront permis de vivre pleinement, en dépit de sa maladie. C’est là l’essence même de ce qui nous fait avancer », a-t-il déclaré.
À cette reconnaissance, s’ajoute une bourse de 1 000 $ remise par l’entreprise Premier Tech, que les parents de Claudie ont choisi de remettre à l’École secondaire Chanoine-Beaudet.
Ainsi, des bourses seront attribuées, au cours des prochaines années, lors du Gala des mérites, pour souligner les efforts d’élèves qui persévèrent dans leurs études malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

