MONT-CARMEL – Donald Jean, propriétaire des Aliments Ludo de Mont-Carmel a sursauté lorsqu’il a reçu les nouveaux tarifs pour la collecte des ordures et du recyclage pour les entreprises de sa municipalité. De 214,50 $ qu’il payait, le nouveau calcul lui en coûterait 1 688 $. Une augmentation de 800 %, note-t-il. Devant ces chiffres, il a décidé de se réorganiser.
En 2011, la municipalité lui demandait 107,25 $ par collecte (déchets + recyclage) pour les deux bacs d’une capacité de six verges installés sur ses terrains. L’entrepreneur, qui dit ne pas utiliser la capacité maximale de ces bacs, avait pourtant choisi des conteneurs plus grands afin de faciliter la manipulation des résidus. D’ailleurs, il n’était pas offusqué de voir des résidants de Mont-Carmel s’accommoder lorsque ceux-ci utilisaient ses bacs pour se départir d’un trop-plein de déchets ou de matières recyclables. De plus, le bac de recyclage appartenait à la municipalité.
Toutefois, M. Jean ne désire plus payer pour « l’air » contenu dans les bacs, mais bien pour la quantité de matières qu’il rejette. « Si je calcule la place occupée par des boites de carton, je peux remplir plus facilement un bac de six verges, mais si celles-ci sont pliées, le volume diminue considérablement », explique-t-il.
Réorganisation
Monsieur Jean a donc cherché une autre option. « Le recyclable commercial a une grosse valeur marchande », soutient-il. Il a donc trouvé un particulier qui « se fait un plaisir » de le départir de toutes boites de conserve pour faire la revente du métal. Pour les autres matières recyclables, à l’exception de quelques items, c’est une entreprise, de Rivière-du-Loup, qui le déleste gratuitement de son recyclage.
Toutefois, M. Jean doit assurer un certain volume avant de faire venir le collecteur. Il est donc entré en contact avec trois autres entrepreneurs de Mont-Carmel, ainsi qu’un autre de Saint-Denis afin de mettre sur pied le réseau.
Le propriétaire des Aliments Ludo prévoit que la récupération des matières recyclables pourrait se faire une fois par mois. L’objectif est de ramener la collecte à une fois semaine. « D’autres entrepreneurs et commerçants de la région pourraient être intéressés à restreindre leurs coûts comme nous », raconte-t-il.
Entreposage
Entre temps, les commerçants doivent assurer l’entreposage des matières à même leurs entrepôts. « J’ai refait complètement le “set up” des poubelles à l’intérieur pour maximiser notre entreposage », poursuit M. Jean. Afin de gagner un maximum de verges pour les déchets, l’entrepreneur a commencé le compostage. D’ici le printemps, M. Jean prévoit épargner de l’enfouissement toutes les matières susceptibles d’être compostées.
Avec la réorganisation de son entreprise, M. Jean estime avoir besoin pour la prochaine année d’un seul bac de déchets en plus d’un autre pour le reste de son recyclage; totalisant une verge chacun. Sa nouvelle facture devrait, selon lui, équivaloir à celle d’un résidant, soit 140 $/an pour les deux collectes.
M. Jean invite les commerçants souhaitant réorganiser leur collecte de matières recyclables à le contacter au 418 498-2945. La collecte devrait s’amorcer à la mi-février.