Marylise Lévesque 5e en Bulgarie

SAINT-PACÔME – La judoka Marylise Lévesque, de Saint-Pacôme, a terminé au cinquième rang, dimanche, à la Coupe du monde de judo présentée à Sofia, en Bulgarie.

La judoka du Québec a tout d’abord réussi un Ippon aux dépens de la Britannique Natalie Powell avant de s’incliner par Ippon devant l’Ukrainienne Maryna Pryshchepa. Au repêchage, Lévesque a disposé de l’Italienne Assunta Galeone par Ippon.

En finale pour l’obtention de la médaille de bronze, Lévesque a été vaincue par la Chinoise Ji Zhang qui a mérité le bronze grâce à un Ippon. « Je suis peu déçue parce que je venais ici pour monter sur le podium, a lancé Lévesque. Je dois récolter des points pour la qualification olympique et cette cinquième place ne me permet pas d’en engendrer suffisamment pour me rapprocher du 14e rang. »

Son entraîneur Nicolas Gill avait mis en place un plan de match pour ce combat contre Zhang tout en la mettant en garde. « Il m’avait dit de faire attention en mettant ma main gauche parce qu’elle ferait telle attaque et c’est exactement ce qui s’est passé. Elle m’a projeté pour Waza-ari et après je ne pouvais plus me sortir de cette position, elle a donc marqué un autre Waza-ari. »

Il ne reste que quatre compétitions pour que les judokas puissent accumuler les points nécessaires leur permettant de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres. Tout le gratin du judo se donne rendez-vous, la fin de semaine prochaine, pour prendre part au Grand Chelem de Paris, la compétition la plus importante des quatre dernières.

« Ce qui est encourageant, c’est que j’ai obtenu un bon résultat à la première compétition de la tournée européenne », a indiqué Lévesque.

Source: Sportcom