La Semaine du français au Cégep et à l’ITA

LA POCATIÈRE  – La semaine du français organisée conjointement pour une 2e année consécutive par les départements de français du Cégep de La Pocatière et de ITA, se tiendra du 22 au 28 mars, sous le thème « Le français, j’en mange ». Les activités sont ouvertes aux étudiants de ces deux institutions, comme à l’ensemble de la population.

La semaine se mettra en branle dès le jeudi 22 mars à midi au Café La Tasse du Cégep de La Pocatière, avec un atelier-conférence de composition de chansons offert par l’auteur-compositeur-interprète Jimmy Rouleau. Accompagné de deux musiciens, il offrira ses compositions le même soir au Mistook du Cégep de La Pocatière, en formule trio.

Le lundi 26 mars dès midi au Mistook, le comédien et animateur Christian Bégin donnera une conférence sur l’art de communiquer efficacement en public. Le même jour à 16 h, la dictée de la Semaine du français vous attend, à la salle Raymond-Marie-Raymond (C-605) du Cégep, avec ses nombreux prix. Inscription par courriel à jvallee@cegeplapocatiere.qc.ca.

Cabaret littéraire

Le mardi 27 mars, la semaine se transporte au Bouche-Trou de l’ITA, où la conteuse Arleen Thibault sera en spectacle. Le soir même, au Carrefour de l’ITA, un Cabaret littéraire permettra aux talents des étudiants des deux institutions de s’exprimer librement. Inscription par courriel à jvallee@cegeplapocatiere.qc.ca.

Le mercredi 28 mars, le fondateur du journal Le Mouton noir et auteur de la chronique « Le stylo sauvage » donnera une conférence atelier sous le titre « L’expression d’opinions dans une chronique journalistique ». À 20 h, la pièce Le bruit des os qui craquent aura lieu à la Salle André-Gagnon.

La dernière journée, celle du jeudi 29 mars, mettra en vedette Maxime Paradis, animateur à CHOX 97,5. Il vulgarisera l’art de manier le français avec aisance à la radio. La soirée constituera le point culminant de la semaine, avec un souper Franco-Bouffe au Mistook, auquel chacun est invité à contribuer en préparant un plat d’un coin de la francophonie, du Québec à la Réunion, et d’Haïti au Zaïre ou à l’Algérie. Sera présent le DG MC Grand Fou, membre du collectif de Québec Décibel Franco.