L’Agence de la santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent confirme que les personnes du KRTB souffrant d’insuffisance rénale pourront, d’ici quelques mois, recevoir des soins d’hémodialyse au Centre hospitalier de Rivière-du-Loup.
La mise en place de cette unité satellite de dialyse sur chaise coûtera entre 1 et 1,5 M$. L’unité comptera quatre chaises d’hémodialyse. Actuellement, les traitements sont donnés à Rimouski. Leur rôle est d’épurer le sang des produits toxiques lorsque les reins ne fonctionnent plus.
Le député de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, « interpelle l’Agence de santé, afin que l’unité satellite sur chaise soit mise en place dès cette année. »
Jacques Mayer
Pour Jacques Mayer, initiateur de la pétition électronique, les 15 à 25 patients de la région qui bénéficieront de ce service verront leur qualité de vie et celle de leur proche grandement améliorée. Il rappelle qu’au cours des prochaines années, c’est une augmentation de 6 % à 8 % de personnes par année qui seront atteintes de cette maladie. Ce qui représente le double de la population actuellement touchée.
C’est d’ailleurs à la suite d’une demande de M. Mayer, citoyen de Saint-Pacôme, qu’André Simard annonçait en mars 2011, en conférence de presse, le lancement d’une pétition électronique, signée par 528 personnes.