L’hiver fait place au Printemps des Arts

SAINT-PASCAL – Le Printemps des Arts revient à Saint-Pascal, jusqu’au 1er juin, pour une 11e année, sous la présidence d’honneur de Mme Monique Dumais. La programmation propose près d’une vingtaine d’activités, dont du théâtre, de la danse, de l’opéra, du chant choral et des conférences sur le Saint-Laurent.

Le Printemps des Arts a percé la neige d’abord avec un concert d’opéra qui s’est tenu dimanche dernier avec, à l’avant-scène, la mezzo-soprano de Saint-Philippe-de-Néri, Geneviève Lévesque. Mardi et mercredi, les jeunes de l’école primaire Mgr Boucher proposent une exposition de travaux dans le cadre de l’annuel Salon du livre.

Le Club Optimiste présentera cette fin de semaine une pièce de théâtre à saveurs tropicales avec leur création Show chaud sur le Tropic-Anna (à lire mercredi).

Avril

Le vendredi 13 avril sera consacré aux anecdotes et légendes du Saint-Laurent avec Louis-Henri Gagnon comme conférencier. Le vendredi suivant, ce sera au tour de Jean Beaulieu et Victor Pelletier de vous convier à leur 2e rendez-vous des grands chansonniers.

Le samedi 28 avril, un déjeuner-conférence ayant pour thème « Les épaves du Saint-Laurent » sera entendu. De plus, les jeunes lecteurs connaitront les gagnants du Projet Défi-Lecture.

Mai et juin

Le Printemps se poursuivra avec le vernissage des œuvres des artistes de Saint-Pascal le 2 mai. L’exposition sera ouverte jusqu’au 13 mai aux heures d’ouverture de la Biblio. La programmation comprend également le retour aux sources de deux artistes de Saint-Pascal, soit Josiane Bernier, danseuse professionnelle et Eve Landry, comédienne.

La première offrira une classe de maître et une prestation multi-arts (3 mai) en collaboration avec l’École de musique Destroismaisons de La Pocatière et la troupe de danse Attitude de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal. La seconde sera présente pour un spectacle (1er juin) avec les formations montréalaises Les Marjo’s et Les Gerry’s. Un spectacle dédié aux répertoires de Marjo et Gerry Boulet.

Notons aussi le traditionnel concert de l’Ensemble vocal des Monadnocks le 6 mai. À leur tour, les élèves de l’école primaire Mgr Boucher se produiront En « cœur » pour nos mamans le 10 mai. D’autres activités culturelles ou intergénérationnelles, ainsi qu’un mérite paroissial se greffent à la programmation.

Fonds culturel

À la suite du succès de la 10e édition, un Fonds culturel de 4 000 $ a été mis en place pour motiver les familles à inscrire les jeunes dans des programmes, formations ou cours à teneur artistiques et culturelles. Les critères d’admissibilité seront connus ultérieurement.

Le comité espère bonifier le Fonds grâce aux profits anticipés au cours des prochaines éditions du Printemps des Arts.