Le CDBQ prend le virage vers la biomasse

SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE — Le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) utilisera la biomasse pour chauffer ses installations. Ce procédé remplacera ses deux chaudières au mazout existantes.

Le 9 février dernier, la Coop fédérée et le CDBQ ont signé une entente de partenariat pour la production de chaleur à partir de la biomasse.

Outre l’approvisionnement en biomasse, ce partenariat inclut l’acquisition de la chaudière multi carburant Blue Flame, la construction d’un bâtiment pour l’entreposage de la biomasse et du système d’alimentation de la chaudière, ainsi que l’installation d’un réseau de vapeur reliant les deux édifices et le bâtiment qui abritera la chaudière.

Le projet est estimé à 1,3 M$, selon le directeur général du CDBQ, Michel Garon. L’implantation et la mise en service du réseau de chaleur à la biomasse devront être complétées pour juillet 2012.

Environnement

Le CDBQ réduira de façon substantielle sa facture de chauffage tout en améliorant son bilan environnemental, ajoute M. Garon. C’est d’ailleurs la hausse des prix du pétrole qui a amené le Centre à envisager l’implantation d’un tel réseau.

« Nous devions envisager des solutions écologiques et durables afin de baisser nos dépenses de consommation reliées à  notre système au mazout pour le chauffage et pour la production de vapeur nécessaire à l’opération de certains de nos équipements spécialisés », a de plus affirmé Michel Garon.

Ce dernier ajoute : « Nous sommes très heureux d’être parvenus à ce partenariat avec un fournisseur de notre réseau coopératif que nous connaissons déjà à travers une variété de produits et services et notamment à travers Groupe coopératif Dynaco. »

De nature forestière

La biomasse utilisée sera essentiellement de nature forestière. La Coop fédérée s’alimentera majoritairement à une entreprise du Kamouraska, souligne Michel Garon. Toutefois, la Coop fédérée prévoit utiliser les installations du CDBQ pour faire des tests de combustion et d’émissions de particules avec différentes biomasses agricoles afin de faire accréditer cette chaudière aux normes du MDDEP.

La biomasse agricole proviendra de plusieurs sources. Mentionnons, entre autres, les résidus agricoles comme les pailles de céréales, les tiges de canola et de soya, les foins de troisième qualité et autres résidus. Quant à la biomasse forestière, elle provient de plusieurs sources tels les résidus de coupes en forêt ainsi que de la transformation tels les rabotures, les écorces, les sciures et les copeaux. La biomasse forestière représente un potentiel de plus de 3,2 millions de tonnes.