SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli présente une conférence de Richard Lavoie portant sur le canot à glace, le dimanche 18 mars à 14 h, au musée.
Le canot à glace fut longtemps une nécessité liée à la morphologie du territoire scindé par le fleuve Saint-Laurent, découpé par de nombreux lacs et soumis à de longs hivers.
Les Amérindiens l’utilisaient déjà à l’époque de Champlain. Tant les insulaires que les riverains ont eu besoin de ce lien avec « les gens d’en face ». Il servit également à transporter le courrier, des marchandises et donna lieu au métier de passeur. Aujourd’hui, le canot à glace est un sport pouvant être qualifié d’extrême et un emblème du Carnaval de Québec.
Richard Lavoie, ethnologue, est originaire de Montmagny. Il oeuvre dans les domaines de la recherche et de la mise en valeur des patrimoines ethnologique et archéologique, ainsi qu’à titre de communicateur, au Québec et à l’étranger. Il s’intéresse au canot à glace depuis plus de vingt ans.
Outre de nombreux articles sur le sujet dans des revues spécialisées, il est l’auteur, en collaboration avec Bernard Genest, d’un livre tout récent intitulé : Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel.
Une séance de signatures suivra la conférence.
