MONTMAGNY – Les clients de Vidéotron situés dans la partie ouest de la circonscription du député François Lapointe pourront à nouveau regarder en HD leurs bulletins de nouvelles en provenance de Québec.
Le passage de la télévision analogique à la télévision numérique a fait en sorte que les bulletins régionaux de nouvelles de TVA et Radio-Canada en haute définition provenaient de Rivière-du-Loup au lieu de Québec. « Les signaux de Québec sont disponibles, mais il n’est pas possible d’y avoir accès en haute définition », souligne monsieur Lapointe.
Or, des clients de Vidéotron situés à l’ouest de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, représentés par monsieur Jocelyn Caron, estiment que les nouvelles de Rivière-du-Loup « ont moins de résonnance » sur leur territoire. La région administrative de Chaudière-Appalaches est davantage liée à la ville de Québec et à Lévis, selon ces citoyens.
Le député Lapointe est intervenu auprès du CRTC et de Vidéotron pour obtenir une modification à l’offre du câblodistributeur. Monsieur Lapointe a eu la confirmation du président-chef de la direction de Vidéotron, Robert Dépatie, que la situation sera modifiée pour les clients à l’ouest de La Pocatière. « Les résidants de l’ouest du comté pourront donc, très bientôt, retrouver les émissions diffusées de Québec en haute définition », a affirmé le député Lapointe.
Jocelyn Caron s’est exprimé au nom des résidants de l’ouest de la circonscription
Photo: Maurice Gagnon
Mémoire au CRTC
Dans un autre dossier, le député Lapointe a aussi déposé un mémoire au CRTC pour faire valoir la nécessité de conserver le fonds afin de permettre le maintien et le développement des salles de presse au sein des stations de télévision régionales. « Actuellement, les stations régionales situées à Rivière-du-Loup (CKRT-CIMT-CFTF) reçoivent des subventions pour maintenir des salles de presse, des bulletins locaux de nouvelles et une production locale d’émissions », dit monsieur Lapointe.
Ce dernier réclame le maintien de ce fonds et demande au CRTC « de permettre à d’autres producteurs de nouvelles locales télévisuelles, qui ne sont pas pour autant des stations de télévision classiques, d’avoir accès à ce fonds. »
Le député a aussi suggéré au CRTC de modifier ses critères d’accès au Fonds pour permettre aux télévisions communautaires, situées en région, de développer leurs salles de presse.
« La télévision communautaire TVCK offre des nouvelles locales pour le Kamouraska et une programmation locale. Avec de nouveaux fonds, cette programmation serait améliorée et la salle de presse pourrait compter sur des moyens supplémentaires », a conclu François Lapointe.
|
Fin des émissions |