MONTMAGNY – Depuis qu’ils ont acheté un convertisseur pour passer de la télévision analogique à la télévision numérique, des citoyens de plusieurs municipalités de L’Islet affirment avoir perdu le signal. Tout au plus, ils parviennent à capter un poste.
Un groupe de citoyens s’est rendu vendredi dernier au bureau du député fédéral François Lapointe, à Montmagny, pour expliquer cette situation. Selon monsieur Lapointe, ce passage de l’analogique au numérique s’est fait de façon précipitée et sans fournir une aide financière aux personnes concernées, comme cela s’est fait aux États-Unis.
Accompagné de Charles Tanguay de l’Union des consommateurs du Québec, le député Lapointe a expliqué que pas une situation n’est pareille. Une constante : des gens de milieux ruraux n’ont plus accès aux services qu’ils avaient avant le 1er septembre, date de passage à la technologie numérique.
Le signal
Un sondage effectué auprès des usagers démontre, selon monsieur Tanguay, que ce ne sont pas les convertisseurs qui sont en cause, mais le signal. Peu importe l’appareil utilisé, le problème est présent. La compagnie Shaw a offert de fournir une coupole gratuitement pour cinq ans, mais cela ne règle pas le problème à long terme.
François Lapointe déplore que les résidants des secteurs touchés, notamment à Saint-Aubert, Saint-Cyrille, Tourville, L’Islet et Sainte-Louise, payent des taxes au gouvernement fédéral pour le service gratuit de Radio-Canada qu’ils n’ont pas.
Depuis le début des années 2000 que le CRTC prépare cette transition, selon monsieur Lapointe et pourtant, ça ne fonctionne pas correctement.
Retour des stations de Québec Un texte de Maurice Gagnon publié le 6 mars 2012 |